– Rs 2,6 milliards de bénéfices nets enregistrés sur six mois
ER Group publie ses résultats pour le semestre clos au 31 décembre 2025, établis avec une base de comparaison pro forma intégrant déjà New Mauritius Hotels. Bien que le chiffre d’affaires reste stable à Rs 23,2 milliards, le groupe améliore nettement sa conversion en résultat opérationnel, avec une marge portée à 26 %. Le résultat net après impôts progresse à Rs 2,6 milliards, dans un contexte fiscal plus exigeant. ER confirme en parallèle sa volonté de créer de la valeur de façon durable, avec un dividende intérimaire versé dès le premier semestre.
Ce conglomérat affiche une amélioration de sa performance à base comparable pro forma au semestre clos au 31 décembre 2025, avec un résultat opérationnel en hausse et une amélioration des marges. Il réalise ainsi un chiffre d’affaires de Rs 23,2 milliards pour le premier semestre de son année financière 2026 et un EBITDA de Rs 6,4 milliards, en progression de 15 %, visant d’environ Rs 12 milliards sur l’ensemble de l’année.
Les flux de trésorerie générés par les opérations s’élèvent à Rs 5,8 milliards, confirmant la capacité du groupe à financer ses investissements et sa feuille de route. Le résultat opérationnel atteint Rs 5.9 milliards, en hausse de 12%, alors que la marge opérationnelle est de 26%. Les coûts financiers s’élèvent à Rs 1,7 milliard, en ligne avec la période comparable, tandis que le résultat net après impôt est de Rs 2.6 milliards, en hausse de 17%.
La progression est portée par la dynamique des activités hôtelières sur la saison haute, une discipline opérationnelle plus ferme et une gestion des charges financières. Damien Mamet, Chief Finance Executive, souligne que « nous gagnons en efficacité opérationnelle et en capacité de conversion du chiffre d’affaires en résultat. La hausse de la marge opérationnelle, la progression du résultat net et le versement d’un dividende intérimaire traduisent une exécution disciplinée, tout en absorbant un environnement fiscal plus contraignant. » La priorité d’ER est de financer la croissance, protéger la solidité du bilan et servir une création de valeur régulière pour l’ensemble de ses partenaires.
Le segment Hospitality & Travel enregistre un chiffre d’affaires de Rs 13,4 milliards et un bénéfice de Rs 2,1 milliards, grâce à des tarifs plus élevés, un meilleur taux d’occupation et un effet de change favorable, ainsi que de nouvelles sources de revenus dans le voyage et l’aviation.
La finance progresse grâce à de meilleurs volumes et une hausse des revenus sur l’ensemble des services, avec une contribution renforcée de l’associée Swan. La logistique reste stable et le segment Agribusiness se maintient avec une baisse de tonnage de canne compensée par une contribution plus élevée d’Eclosia.
Les opérations de Real Estate sont tirées par les actifs à rendement, contrebalancés par des retards de permis. Le Commerce & Manufacturing ressort avec de bonnes performances de Building & Home Solutions et de Decathlon, avec l’impact du repli des ventes de véhicules neufs, dû à la hausse des droits fiscaux. Technology & Energy demeure en léger déficit avec des projets renouvelables ralentis par des délais d’obtention de permis. Une structure financière solide, avec une base d’actifs en progression.
Au 31 décembre, les actifs totaux s’élèvent à Rs 135,7 milliards. La valeur nette par action atteint Rs 63,72. L’endettement net progresse à Rs 48,6 milliards, principalement en lien avec le refinancement du financement de la Mauritius Investment Corporation Limited dans l’hôtellerie et les investissements réalisés sur le semestre. Un dividende intérimaire de Rs 0,69 par action a été déclaré et versé avant le 31 décembre dernier. La déclaration du dividende final est attendue en mai. Sur la base des résultats et de la dynamique observée au premier semestre, ER anticipe la poursuite de la performance au second semestre et vise un EBITDA d’environ Rs 12 milliards sur l’année en cours.
Par ailleurs, le groupe continue de structurer son ambition ESG. Il a consolidé son cadre de gouvernance de durabilité, finalisé sa première évaluation d’empreinte climat et biodiversité, et accéléré les feuilles de route d’efficacité énergétique au niveau de plusieurs filiales. Et il vient d’être admis au Sustainability Index de la Stock Exchange of Mauritius, le SEMSI, marquant une étape de visibilité et d’exigence accrue sur la performance extra-financière.

