La zone industrielle de Jin Fei a été touchée jeudi 14 août par un black-out après que des câbles électriques en cuivre ont été endommagés, probablement la veille au soir. C’est du moins ce qu’affirme la police, l’incident ayant été enregistré comme un cas de damaging au poste de Terre-Rouge, et non comme un vol. Sauf que certains travailleurs et riverains ne l’entendent pas de cette oreille et pointent du doigt des toxicomanes connus dans la zone.
Il est notoire que le vol des câbles électriques en cuivre à travers l’île a pris des proportions aggravantes depuis plusieurs années. L’œuvre de toxicomanes, bien souvent, qui font brûler des gaines plastiques entourant des câbles de téléphone, afin d’en extraire le cuivre. Les risques d’incendie sont importants et le voisinage est vigilant lorsque des émanations de fumée sont visibles. Les autorités avaient promis de prendre très vite le taureau par les cornes face à ces actes d’incivilité qui sont assimilés par leurs auteurs à un droit acquis. Ce n’était finalement que de la poudre aux yeux. L’énième fâcheux épisode à Jin Fei est révélateur de la dérive qui s’opère actuellement.
Selon le Central Electricity Board (CEB), l’incident a concerné une dizaine de compagnies privées. Plusieurs équipes ont été mobilisées pour rétablir l’alimentation électrique. Si l’intervention rapide du CEB a permis de rétablir en partie l’électricité dans les plus brefs délais, certaines sources précisent que ce type de vol de cuivre avait quasiment disparu à l’époque où les habitants craignaient encore la police, ce qui rend cet incident exceptionnel et inquiétant pour les entreprises touchées.
Malgré l’intervention du CEB, la frustration est palpable. Les entreprises et riverains appellent à une vigilance accrue et à des patrouilles de police plus régulières pour éviter que de tels actes ne se reproduisent. Le quartier, déjà confronté à des actes de vandalisme, voit ce nouvel incident comme le signe d’une insécurité persistante. Le CEB assure, pour sa part, qu’il continuera à surveiller les installations, et encourage la population et les entreprises à signaler tout acte suspect afin de limiter de nouvelles perturbations.
BLACK-OUT À JIN FEI, JEUDI : Colère noire des riverains face aux vols de câbles à répétition
- Publicité -
EN CONTINU ↻