Un protocole d’accord garantissant l’approvisionnement en blé français à Les Moulins de la Concorde (LMLC) a été signé hier en présence d’Emmanuel Macron, président français, et de Navin Ramgoolam, Premier ministre, par Jérôme Calleau, président du groupe InVivo, et Cédric de Spéville, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Eclosia et administrateur de LMLC.
Dans un contexte international marqué par les crises et les incertitudes géopolitiques pouvant perturber les chaînes logistiques, Soufflet Négoce by InVivo et Les Moulins de la Concorde souhaitent ainsi réaffirmer leur collaboration afin de sécuriser l’approvisionnement en blé de Maurice pour le futur. La collaboration entre les Moulins de la Concorde (LMLC) et Soufflet Négoce by InVivo est le fruit d’une longue histoire qui dure depuis plus de 35 ans.
En 1987, face aux défis liés à l’importation de farine – notamment la récurrence de cargaisons avariées –, le gouvernement avait lancé un appel d’offres pour la création d’une minoterie locale. L’objectif était clair : assurer un approvisionnement régulier en farine fraîche grâce à une production locale, le blé se conservant bien mieux que la farine. Le projet présenté par le groupe Eclosia sous le nom Les Moulins de la Concorde (LMLC) a été retenu.
Depuis, un partenariat commercial solide s’est établi avec la maison Soufflet, fournisseur français de blé devenu Soufflet Négoce by InVivo en 2021, suite à son acquisition par le groupe InVivo. Ce partenariat, basé sur la confiance et la constance, a permis à LMLC de recevoir chaque année les volumes nécessaires pour répondre à la demande locale de farine sans cesse croissante, passant de 60 000 tonnes en 1989 à plus de 100 000 tonnes aujourd’hui.
« Nous tenons à souligner que même la période de la pandémie de Covid-19 n’a pas fait exception : les chaînes d’approvisionnement ont été maintenues avec rigueur, garantissant à Maurice sa sécurité alimentaire en matière de farine, sans interruption. Nous tenons encore à remercier notre partenaire pour cela », précise Cédric de Spéville. Pour Jean-François Lepy, dirigeant de Soufflet Négoce by InVivo « cet accord est un engagement pour la sécurité alimentaire durable de l’île Maurice à laquelle nous sommes fiers de participer en garantissant la stabilité de nos approvisionnements vers Maurice. »

