Annabelle Savabaddy a interpellé, hier, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, sur les raisons ayant poussé à abandonner la formule de la mixité dans les collèges, dans le sillage de la réforme de l’éducation. Le ministre a répondu qu’il n’y a aucune décision finale à ce sujet et que les consultations publiques se poursuivent. Il a invité tous ceux intéressés par le sujet à donner leur point de vue.
Mahend Gungapersad s’est évertué à préciser que le prochain Blue Print de l’éducation sera le fruit d’une collaboration avec différentes parties prenantes et non celui d’une seule personne. Il a mis en avant que les Assises de l’éducation, tenues en avril dernier, à Maurice, et en mai, à Rodrigues, ont permis de réunir tous les partenaires, pour partager leurs idées.
De même, un comité interministériel a été mis sur pied pour se pencher sur la question. Les ministres Gunness, Navarre-Marie, Sukon, Subron et Pentiah en font partie. Ils ont eu l’occasion de consulter une ébauche du Blue Print et ont émis des suggestions. Depuis le 8 décembre, le ministère a débuté des consultations publiques. Celles-ci dureront jusqu’au 20 janvier de l’année prochaine. Cela permettra, a précisé le ministre, d’être en présence de l’opinion du public, sur la mixité dans les collèges.
Mahend Gungapersad a invité tous ceux intéressés par la question, à donner leur opinion, sur la question. « Nous ne voulons pas nous précipiter pour finaliser le Blue Print, Nous ne voulons rien imposer qui puisse affecter nos enfants. Nous croyons dans les consultations avec tous les partenaires », dit-il.
ÉTABLISSEMENTS PUBLICS
Fermeture d’une école primaire
et de trois collèges en 2026
Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a confirmé, à l’Assemblée nationale, hier, que quatre établissements publics ne rouvriront pas pour la rentrée scolaire 2026. Il s’agit de l’école primaire de Riche-en-Eau, ainsi que les collèges Marcel Cabon SSS, Sébastopol SSS et Port-Louis North SSS.
Il y a quelques semaines, le ministre de l’Éducation avait indiqué qu’une évaluation était en cours, concernant la survie de certains établissements publics. À une interpellation de Tony Apollon, hier, il a confirmé que la décision a déjà été prise pour une école primaire et quatre collèges. Il s’agit de l’école de Riche-en-Eau, dans le Sud, qui ne compte que 19 élèves. La fermeture du Marcel Cabon SSS, à Barkly, était aussi connue du milieu éducatif depuis quelque temps. De même pour le Port-Louis North SSS, à Cité-La-Cure. Ces deux établissements comptent actuellement, 97 et 165 élèves, respectivement. Le Sébastopol SSS, dans l’Est, avec 105 étudiants, est venu s’ajouter à cette liste.
Mahend Gungapersad a précisé que des dispositions ont été prises pour que ces élèves puissent être transférés dans un autre établissement rapproché de leurs résidences. A titre d’exemple, que ceux du Marcel Cabon SSS seront à Ébène SSS (Boys). Le ministre a ajouté que depuis 2002, 17 écoles – 11 primaires et 6 secondaires – ont fermé.
Parmi ces établissements, certains ont été convertis en centres du MITD ou en écoles SEN. Par ailleurs, l’Economic Development Board a demandé une liste de tous les établissements qui ont fermé. Il est question de déterminer comment les utiliser pour générer des revenus.

