« Cafouillage. » Ce mot revient un peu trop souvent quand l’on parle de campagne de vaccination ces derniers temps. Au lendemain de l’annonce du Premier ministre sur la vaccination au Pfizer des plus de 70 ans, jeudi, ils étaient nombreux à s’être déplacés dans les différents centres de l’île avant de repartir bredouilles, sans booster dose.
Elliette a 63 ans et son époux 81 ans. Après le communiqué émis par le ministère de la Santé le 3 décembre sur la vaccination à la booster dose, le rendez-vous était pris au centre SVICC à Pailles pour le vendredi 10. « Nous sommes arrivés là-bas vers 8h pour nous faire vacciner », dit cette habitante de Pointe-aux-Sables. Cependant, elle et plusieurs autres personnes âgées de moins de 70 ans se font recaler à la porte. « Il est vrai que le Premier ministre a annoncé hier (ndlr : jeudi) que les personnes de plus de 70 ans allaient avoir droit à la booster dose, mais rien n’a été dit pour les autres sur le dernier communiqué daté du 3 décembre ! La moindre des choses aurait été que l’on nous prévienne, que ce communiqué n’était plus valide », déplore-t-elle.
Elle explique ainsi que comme elle et son époux, beaucoup ont dû payer un taxi ou encore marcher pour se rendre au SVICC ce jour-là, qui « est excentré et difficile d’accès ». « On nous a dit d’aller à Plaine Verte ou à Pailles, mais vous pensez que c’était assez compliqué pour nous », confie Elliette. « Il faut communiquer », dit-elle. De plus, elle nous confie qu’il est de plus en plus difficile ces derniers temps de se faire soigner dans les dispensaires. « J’ai appris qu’il n’y avait plus de tubes pour effectuer des tests sanguins dans mon dispensaire régional, mais aussi dans les dispensaires de l’île, car tous avaient été mobilisés pour les Covid tests ! » dit-elle. « La personne qui doit donc faire ses tests sanguins doit attendre des semaines parce qu’il y a un manque de tubes. Je comprends que la situation est difficile, et je ne fais pas de politique, mais je sais que chacun doit faire sa part des choses », dit-elle, espérant que son témoignage ne tombe pas dans l’oreille de sourds.