Bourse : huit enseignants de français en formation à Besançon

Huit enseignants de français dont six de Rodrigues seront en formation continue à Besançon du 17 au 27 juillet, dans le cadre de la tenue de l’Université pédagogique d’été organisée par le Centre de linguistique appliquée de l’université de Franche-Comté. Ils sont bénéficiaires d’une bourse octroyée par l’ambassade de France à Maurice et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

- Publicité -

Les huit boursiers ont été sélectionnés après l’étude de leurs dossiers de candidature par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Maurice. Les six enseignants rodriguais sont de Rodrigues College, du collège de Terre Rouge et du Collège Songes.

Cette formation leur permettra d’« expérimenter des pratiques concrètes et innovantes pour la classe de langue et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques ». Ils ont un choix de modules divers et variés : mettre en place une pédagogie différenciée ; favoriser les pratiques ludiques et créatives ; enseigner le FLE avec le numérique ; dynamiser les pratiques de l’écrit ; faire vivre la littérature en classe ; évaluer en classe de FLE.

- Publicité -

En fin d’après-midi, un programme constitué de forums et d’ateliers est mis en place. Il permet aux participants d’explorer des thématiques variées et de rencontrer des acteurs du monde éducatif et culturel ainsi que les médias, partenaires à la formation et à l’enseignement du français langue étrangère, à savoir Radio France Internationale, TV5 Monde, la revue Le Français dans le Monde ainsi que des éditeurs de FLE. À l’issue de ce stage qui accueille des participants du monde entier, un certificat attestant les modules suivis est délivré.

En novembre 2022, 11 enseignants, soit neuf de Maurice et deux de Rodrigues avaient fait le déplacement pour l’Université pédagogique d’hiver, à l’université de Franche-Comté à Besançon.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques