Les dirigeants de la Platform Komun Syndikal, qui se sont réunis, hier, au siège de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) ont décidé d’organiser leur prochaine manifestation le 20 septembre dans les rues de Port-Louis. L’itinéraire de cette manifestation n’a pas encore été finalisé, a déclaré, hier, Reeaz Chuttoo, président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé, au cours d’une conférence de presse en présence du président de la FTU, Atma Shanto, du président de la General Workers Federation et d’autres responsables syndicaux.
Selon Reeaz Chuttoo, la dernière mobilisation de cette plateforme à Belle-Rose a eu des retombées positives car des intellectuels engagés par l’entremise des réseaux sociaux continuent de faire part de leur mécontentement par rapport à la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans. Il s’agit maintenant, a-t-il fait part, de renforcer sa campagne nationale à travers des réunions de mobilisation et la distribution de tracts à travers le pays.
« Nous avons pris la décision de propager le message du forum-débat de Belle-Rose dans toute l’île. Une campagne de sensibilisation nationale sera ainsi organisée. Nous allons descendre sur le terrain pour mobiliser les travailleurs sur les sites de travail et rencontrer des citoyens car la BRP est un droit universel qui concerne tous les citoyens pays. Nous allons les inviter à notre prochaine manifestation de grande envergure prévue pour le 20 septembre à Port-Louis. Il faut continuer à garder ce momentum d’autant plus que nos revendications ont pris une tournure internationale car des plaintes contre l’État mauricien ont été déposées. Plusieurs organisations internationales soutiennent nos revendications. Je demande à la population de se mobiliser en masse car la BRP à 65 ans n’est pas justifiée », a déclaré Reeaz Chuttoo.
Le président du Mauritius Labour Congress, Haniff Peerun, a fait ressortir qu’il est clair que les citoyens en général ont participé aux différentes sorties effectuées par cette plateforme syndicale. « À la suite de ces différentes sorties, nous avons reçu des requêtes de la part des citoyens dans différentes régions. C’est pourquoi le Front commun a décidé également d’organiser des activités également sur le plan régional. Nous disons au gouvernement qu’il n’est pas trop tard pour écouter la voix de ceux qui ont fait confiance au gouvernement et des gens qui ont voté pour eux pour qu’ils soient au pouvoir. La BRP à 60 ans est un droit acquis. Nous demandons au gouvernement de revoir la BRP à 65 ans. Partou travayer pe soufer dan sa pei-la », a-t-il dit.
Quant au président de la General Workers Federation, Clency Bibi, il a déclaré que la plateforme maintient la pression sur le gouvernement actuellement. Il ne faut pas oublier, a-t-il poursuivi, que le gouvernement est signataire de la Convention 144 sur les tripartites de l’Organisation internationale du travail (OIT). Malgré le fait que le syndicat a tendu la perche au gouvernement pour entamer des discussions, à aucun moment le GM n’a respecté l’engagement du BIT, a-t-il ajouté. Durant la dernière campagne électorale, il avait pourtant pris la décision de diriger dans le dialogue, a constaté le syndicaliste.
« Je reviens d’une conférence de l’OIT en Afrique du Sud et je tiens à faire savoir que j’ai saisi l’occasion pour dire que le gouvernement mauricien fait fi de la Convention 144. La classe syndicale est prête à donner des solutions au gouvernement pour financer la pension universelle. En tout cas, la classe syndicale continuera à critiquer la BRP à 65 ans jusqu’aux prochaines élections générales », a fait ressortir Clency Bibi.
Intervenant, le président de la FTU, Atma Shanto, a déclaré que la plateforme syndicale a tenu à ce jour plusieurs mobilisations et que le combat va se poursuivre, « et que des décisions très importantes seront prises en temps et lieu. Nous continuons à nous battre contre cette décision unilatérale prise par L’Alliance du Changement, sans aucun dialogue avec le mouvement syndical ».
Selon Atma Shanto, le front commun a remis une pétition au Premier ministre, Navin Ramgoolam, mais ce dernier n’a encore répondu. « Nous avons aussi invité Ashok Subron et le chef du gouvernement pour un débat à Belle-Rose, mais ils n’ont pas répondu à notre appel en raison de la frayeur, de la peur ou parski zot finn b… kan zot finn pran desizyon inilateral ».
Reeaz Chuttoo a également confirmé que la CTSP a demandé au président de la république, Dharam Gokhool, de refuser d’apposer sa signature sur la dernière Finance Act qui donnera force de loi à la BRP à 65 ans.