Le ministre de la Pêche, Sudhir Maudhoo, a passé la moitié du temps qui lui était accordée lors des débats sur le budget à critiquer les membres de l’opposition et à rappeler les frasques de Navin Ramgoolam. Ce qui ne lui a pas donné le temps de terminer son intervention, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, ayant choisi de suspendre la séance.
Il a tout de même mis l’accent sur les mesures sociales, présentées comme une bouffée d’air frais.
Le ministre Sudheer Maudhoo se félicite du fait que son collègue des Finances, Renganaden Padayachy, a su trouver des réponses à la situation actuelle. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont affecté la vie des Mauriciens, précise-t-il, mais le gouvernement a maintenu sa politique de mettre le peuple au cœur de ses actions.
« Nous l’avons démontré pendant la pandémie et il est reconnu que nous sommes l’un des pays à avoir mieux géré cette crise. Les mesures sociales annoncées dans le budget vont dans ce même sens et viendront rehausser le pouvoir d’achat des Mauriciens. Le budget apporte une bouffée d’air frais dans le pays », s’est-il évertué à faire comprendre.
Sudheer Maudhoo a ainsi fustigé l’opposition pour ses critiques. Il a déploré l’allusion faite à feu sir Anerood Jugnauth par le député travailliste Eshan Juman, lorsque l’ancien Premier ministre avait aboli les subsides sur le riz ration.
« Le monde s’est mis debout à l’ONU en 2017 pour acclamer sir Anerood Jugnauth et en 2018 il a remis sa toge d’avocat pour défendre la cause des Chagos. L’opposition a la mémoire courte », ajoute-t-il.
Contrairement au gouvernement MSM qui travaille pour le peuple, a-t-il ajouté, le PTr, travaille, lui, pour les petits copains et copines, lorsqu’il est au pouvoir. Il a également fait référence à l’humiliation subie par Arvin Boolell au Square Guy Rozemont, estimant que ce dernier devrait être le leader du Ptr, comme le souhaitent les partisans.
« Au lieu de cela, les parlementaires du parti travailliste viennent défendre leur leader actuel à l’Assemblée, quelqu’un que l’électorat a rejeté en deux occasions »,affirme-t-il. Il est également revenu sur l’épisode de Katoree , estimant que Navin Ramgoolam et ses disciples traîneront cette histoire pendant longtemps.
Parlant des mesures budgétaires pour le secteur de la Pêche, Sudheer Maudhoo a mis en avant la distribution de 500 cartes de pêcheur additionnelles. À ce jour, 104 cartes ont déjà été distribuées parmi les 500 autres annoncées l’année dernière. 106 autres seront distribuées bientôt pour les pêcheurs en formation et les autres, seront eux appelés par la formation. Il rappelle que ces pêcheurs attendent cette carte depuis de nombreuses années.
Le ministre a cité également la pension de Rs 52 500 accordée aux pêcheurs de 65 ans et plus. À ce jour, 207 pêcheurs, sur les 300 dans cette catégorie, ont accepté cette offre. Une somme de Rs 93 millions a été déboursée à cet effet. Il a salué la décision du ministre des Finances au sujet de l’aide de Rs 5 000 pour l’achat des casiers. La Bad Weather Allowance est passée de Rs 475 à Rs 575 a. Par ailleurs, 121 pêcheurs ont vu leurs dettes auprès de la DBM rayées.
Sudheer Maudhoo a également remercié le ministre d’avoir revu le Grant pour l’achat de bateaux semi-industriels de Rs 4 millions à Rs 6 millions. Du côté de la Mauritius Shipping Company, le nouveau bateau qui assurera la liaison avec Rodrigues sera prêt en 2023.
Le ministre a été coupé court dans son discours par le Speaker, car il avait largement dépassé le temps qui lui avait été alloué. Ce qui l’a mené à lancer un « ala beze » des plus sonores pour exprimer sa surprise.