La CSG-Solidarité et la General Workers Federation (GWF) mettent la dernière main à leur mémoire en vue de la préparation du budget 2024-25. Pour le président de la GWF, Clency Bibi, le gouvernement devrait relancer l’économie bleue qui a été mal exploitée jusqu’ici.
« Le pays dispose de vastes ressources marines qui ne sont pas exploitées. Il est temps que le gouvernement vienne avec des mesures sérieuses pour que l’économie bleue devienne un pilier du pays », fait ressortir Clency Bibi. Il est d’avis que la politique énergétique prônée par le gouvernement aura des conséquences à l’avenir.
« Nous constatons que la démarche pour produire 60% d’énergie verte d’ici 2030 demeure incertaine. La production d’énergie verte s’avère être trop lente et il faudra songer très vite à trouver une alternative pour la centrale de Fort-George pour éviter une crise énergétique à l’avenir. Pendant ce temps, le pays continue à se développer sur le plan industriel. Et si on continue ainsi cette année, on pourrait rencontrer de gros problèmes à l’avenir », fait remarquer Clency Bibi.
Au chapitre de la politique fiscale, la CSG Solidarité et la GWF reviennent sur la nécessité pour le gouvernement de revoir le taux de la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA). Il note que le gouvernement « semble ne pas vouloir toucher à la TVA car elle remplit davantage les caisses de l’État lorsque les prix flambent sur le marché ». Aussi, il demande que les employés touchant jusqu’à Rs 35 000 comme revenus mensuellement ne soient pas imposables.
Le syndicaliste craint qu’avec l’ajustement salarial du National Wage Consultative Council, des salariés, qui n’ont pas l’habitude de payer la taxe, ne deviennent taxables. « Il faut mettre un terme à cette politique de donn dan lamin drwat, pran dan lamin gos. Il faudra songer plutôt à rééquilibrer la Corporate Tax avec la TVA », ajoute-t-il.
En ce qui concerne l’industrie touristique, selon la CSG-Solidarité et la GWF, tout le monde sait que « le changement climatique fait un tort immense à nos côtes ». C’est pourquoi le gouvernement devrait aller de l’avant avec des mesures pour encourager le tourisme vert et mettre plus d’accent sur le tourisme culturel.
« Cela fait plus de quatre ans que le tandem CSG-Solidarité et la GWF propose la mise sur pied de La route des Esclaves. Ce parcours débuterait d’abord dans les écoles avec l’enseignement de l’histoire de l’esclavage pour finir ensuite sur le terrain avec le Bassin des Esclaves à Camp-Yoloff où Ratsitatane avait été décapitée, etc. Un peuple qui ne connaît pas son histoire est un peuple sans âme », regrette-t-on au sein de la CSG-Solidarité/GWF.