Le ministère de l’Éducation a organisé un atelier de travail sur la prévention et la gestion du harcèlement scolaire. Environ 500 chefs d’établissement ont participé à cette formation, qui aboutira à l’élaboration d’une ligne directrice nationale luttant contre le bullying en milieu scolaire.
Cet atelier, organisé à l’intention des responsables des établissements du primaire et du secondaire, tant dans le public que le privé, visait à renforcer les capacités pour faire face au phénomène du bullying, de plus en plus présent dans les écoles et collèges. La formation a été assurée par la psychologue clinicienne Karishma Ramdhonee, l’universitaire Anjali Boyramboli et la consultante en harcèlement Marjorie Ayen.
Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a réitéré l’engagement du gouvernement à promouvoir un environnement d’apprentissage sûr et inclusif dans les écoles. Il a condamné les actes de violence à l’encontre des élèves et des enseignants. De même, il a déploré l’absence d’une politique anti-harcèlement formelle permettant d’identifier les lacunes dans la gestion, ainsi que l’inexistence d’un protocole pour faire face aux situations de violence en milieu scolaire.
Il s’est appesanti sur l’importance de doter les enseignants, Managers, recteurs, élèves et parents d’un bon Mindset, d’une approche adéquate, ainsi que d’un environnement favorable pour gérer les cas de harcèlement scolaire. Il a également fait appel à l’empathie des éducateurs afin de mieux comprendre le contexte social et émotionnel d’un enfant au comportement agressif et, ainsi, de mieux l’encadrer.
Mahend Gungapersad a évoqué la possibilité d’introduire plus de caméras de surveillance dans les établissements et le recrutement de discipline masters pour mieux identifier les comportements à risques. Par ailleurs, il a invité les chefs d’établissement à organiser davantage d’activités extracurriculaires afin de permettre aux élèves de mettre en valeur leurs compétences et leurs talents.
En ce qui concerne l’atelier, le ministre s’est dit confiant que les parties prenantes du secteur éducatif seront bien informées des stratégies et des meilleures pratiques pour une prévention et une gestion efficaces du harcèlement en milieu scolaire.