Plus de 250 habitants des localités de Camp-Levieux, Trèfles et Plaisance, ainsi que d’autres quartiers de cette région de Beau-Bassin/Rose-Hill, ont bénéficié ce 5 août de dépistages gratuits de diverses maladies. Une initiative du ministère de la Sécurité sociale en collaboration avec celui de la Santé.
Dans le cadre de cette activité, les habitants de ces régions de Beau-Bassin/Rose-Hill se sont vus dispenser des conseils et des tests destinés à les aider à mieux se prendre en charge. La population ciblée comprend essentiellement des personnes venant de régions et foyers vulnérables, soit de Mauriciens ne pouvant pas s’offrir des soins d’un certain niveau. Provenant de la classe ouvrière, ces personnes ne sont pas nécessairement familiarisées avec l’hygiène de vie idéale, et leur permettant de se protéger contre certaines maladies. D’où cette initiative conjointe, sous la houlette de l’Empowerment Foundation.
Cette campagne de sensibilisation se décline en plusieurs axes et comprend non seulement les soins généraux, mais aussi des tests de glycémie et d’indice de masse corporelle, des consultations dentaires, un dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, des électrocardiogrammes et des dons de sang. Dans le même souffle, une campagne animée par la Crime Prevention Unit de la force policière a été tenue pour mieux conscientiser les habitants sur les dangers auxquels ils font face.
Depuis 2019, cinq campagnes de ce type ont été organisées dans différentes régions des villes sœurs. La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo ainsi que d’autres personnalités étaient présentes pour l’occasion.

