Les campeurs aguerris ou occasionnels sont prévenus : le camping sur une plage publique, sans autorisation officielle de la Beach Authority, est un délit pénalement répréhensible.
Ainsi, ériger une tente sur une plage publique pour passer un moment en famille et prendre du bon temps, sans prévenir au préalable l’organisme, peut résulter en une amende ne dépassant pas Rs 100 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux années.
Selon l’article 12A du Beach Authority (Amendment) Act 2022 : « No person shall erect a structure or display a sign, or cause to be erected a structure or a sign to be displayed, on any public beach without the authorisation of the Authority ».
Présentée par le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, cette loi a été votée au parlement en 2022. Elle fait provision pour des amendes allant de Rs 10 000 à Rs 100 000 pour toutes infractions commises sur les plages.
Pour toute activité sur les 134 plages décrétées publiques à Maurice, il incombe de remplir une application auprès de la Beach Authority et d’attendre l’autorisation.
Pour toute activité qui s’étend sur plusieurs jours, un refundable deposit de Rs 3 000 est requis. Si les campeurs ont respecté les normes, cette somme est remboursée par la Beach Authority.
De son côté, la police confirme que le camping sans autorisation est un délit et qu’il faut obtenir au préalable l’approbation de la Beach Authority.