Le BA Creole Studies offert pour la première fois avec 18 étudiants venant de Rodrigues sur 22
L’Université de Maurice organise son Induction Week du 14 au 18 juillet. Les chiffres provisoires indiquent qu’un peu plus de 3 000 étudiants feront leur entrée en première année, dans huit facultés du campus du Réduit. Comme chaque année, la Faculty of Law and Management (FLM) enregistre le plus grand nombre d’admissions. Plusieurs nouveaux cours sont au programme, dont le BA Creole Studies, après un départ raté l’année dernière.
L’Université de Maurice, première institution d’enseignement supérieur de l’île, aborde sa nouvelle année, avec la grande rentrée prévue le 28. En attendant, les nouveaux étudiants vont découvrir le campus de Réduit, avec l’Induction Week prévue à compter de lundi. Les chiffres provisoires, au 11 juin 2025, confirment 3 158 nouveaux inscrits pour l’année universitaire 2025-26.
La tendance est à la baisse depuis quelques années et le vice-chancelier, Sanjeev Kumar Sobhee, participant à un atelier sur la recherche dans le courant de semaine, l’a confirmé. Il a fait comprendre que si cette tendance était générale, pour les universités mauriciennes, la baisse est encore plus significative pour l’Université de Maurice.
Si cette situation est tout à fait logique par rapport à la décroissance démographique, il est aussi vrai que bon nombre de parents préfèrent aujourd’hui, que leurs enfants s’inscrivent dans des universités privées ou à l’étranger. Les derniers chiffres de la Higher Education Commission démontraient, justement, que 48% des étudiants mauriciens optaient pour des universités privées ou pour les études à l’étranger, en dépit de la gratuité.
Toujours est-il que l’Université de Maurice demeure une institution prisée pour de nombreux jeunes mauriciens. Ils seront donc un peu plus de 3 000 à s’engager pour leur première année, dans les différentes facultés. Dès lundi, les 598 étudiants inscrits à la Faculty of Information, Communication and Digital Technologies auront leur session d’intégration. Suivra, celle destinée à la Faculté des Sciences, avec 190 inscrits.
Le deuxième jour, soit le mardi, la Faculty of Law and Management, la plus grande faculté de l’université, accueillera ses 639 admis dans la filière Management. La Faculty of Social Sciences and Humanities, est programmée dans l’après-midi, avec 553 étudiants, plus 78 qui suivent des cours en partenariat avec le Mahatma Gandhi Institute.
Mercredi, ce sera au tour de la Faculty of Medecine and Health Sciences, d’accueillir ses 86 étudiants. La deuxième session, pour la FLM, filière Droit, est prévue dans l’après-midi, avec 639 étudiants. Le lendemain, jeudi 17, le Centre for Innovative and Lifelong Learning, tiendra sa session d’intégration au campus de The Core, Ébène. Il y a 37 inscrits à ce département. Le même jour, la Faculty of Agriculture, accueillera ses 65 nouveaux inscrits à Réduit.
Cours à temps partiel payants
La grande rentrée universitaire pour tous est prévue le 28. Cette année, le calendrier revient à la normale, avec une reprise en juillet, au lieu de juin, comme cela se faisait depuis quelques années. L’autre nouveauté : les nouveaux étudiants à temps partiel ne seront plus éligibles à la gratuité. Les cours, de manière générale, débutent à Rs 28 500 par an, jusqu’à Rs 88 350. Ceux qui sont éligibles à la Free Tertiary Education (FTE), ne payent que Rs 10 000 par an pour les frais administratifs.
Quant aux cours à temps partiel qui ne sont plus couverts sous la FTE, citons en exemple,
le BSc (Hons) Food Hygiene and Environmental Health (Top-Up), à Rs 73 900;
BSc (Hons) Agricultural Science and Technology (Top-Up), à Rs 72 200;
BSc (Hons) Town and Country Planning (Top Up), à Rs 71 350;
Diploma in Town and Country Planning, à Rs 88 350;
BSc (Hons) Cyber Security (Top-Up), à Rs 87 500;
Bachelor of Laws with Honours – LLB (Hons), à Rs 69 200;
BSc (Hons) Accounting (Minor: Finance), à Rs 64 100;
BA (Hons) Film Production, à Rs 79 000;
BA (Hons) Visual Arts with specialisation in: Painting / Printmaking /Sculpture / Visual Culture Theory; et l
es BA en langues et arts orientales, soit Hindi, Marathi, Modern Chinese, Bharat Natyam, Tabla et Vocal Hindustani Music, à Rs 64 100. Ces programmes sont offerts en partenariat avec le Mahatma Gandhi Institute
Toutefois, la majorité des cours sont à plein temps et la gratuité s’applique à ceux qui étudient pour leur premier Degree. Parmi les nouveaux programmes pour la nouvelle année universitaire, citons le BSc (Hons) Statistics and Data Analytics, BA (Hons) Creole Studies, BA (Hons) Digital Heritage Management with Tourism, BSc (Hons) Fintech, ainsi que de nouvelles spécialisations dans le BSc Finance et le BSc Business Management.
Concernant le mode d’enseignement, le système hybride sera maintenu. Il reste à déterminer quelle sera la proportion des cours en ligne. Ces dernières années, le modèle 50% en présentiel et 50% en ligne avait été adopté. Toutefois, beaucoup d’étudiants avaient exprimé leur souhait de venir plus souvent sur le campus pour des cours en présentiel, au lieu de demeurer derrière leur écran d’ordinateur.
———————————
Les Rodriguais dopent le BA Creole Studies
Proposé tardivement pour la rentrée universitaire 2024, le BA Creole Studies n’avait pu être enseigné, faute de nombre de demandes suffisantes. Ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci, puisque 22 étudiants ont opté pour le BA Creole Studies. Parmi eux, 18 sont de Rodrigues. C’est ce que dévoile le Pr Arnaud Carpooran, responsable du programme.
« Nous offrons le BA Creole Studies pour la première fois. Jusqu’ici, c’était le BA French and Creole Studies. Étant donné que 18 étudiants sur les 22 sont de Rodrigues, nous avons décidé de réadapter notre mode of delivery. Les cours seront donc en ligne, ce qui permet aux étudiants rodriguais d’étudier chez eux, au lieu de faire le déplacement à Maurice », dit-il.
Cette approche, ajoute-t-il, s’inscrit dans la démarche d’internationalisation prônée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon. « Rodrigues fait partie de Maurice, certes, mais en permettant aux étudiants d’étudier à distance, cela leur évite d’avoir à payer le billet d’avion et le logement. Et puis, cela fait quelque temps déjà, que l’Université de Maurice adopte le mode d’enseignement hybride », estime-t-il. Il restera à déterminer les modalités pour les examens.
Le plus intéressant, fait ressortir Arnaud Carpooran, est que les 18 étudiants rodriguais sont pris en charge par l’Assemblée régionale de Rodrigues. « La reconnaissance des autorités est aussi importante. L’Assemblée régionale de Rodrigues a estimé que ce cours valait la peine. Ils sont sans doute en train de planifier pour le long terme. Ce qui aurait dû être fait ici, quand nous avons introduit le kreol morisien à l’école », souligne-t-il.
La conséquence est qu’aujourd’hui, les collèges se retrouvent avec un manque accru d’enseignants de KM. Toujours est-il qu’avec l’introduction de la langue maternelle au niveau du HSC, les choses pourraient évoluer pour le BA Creole Studies, à l’avenir. « Je pense que les deux vont de pair. Surtout qu’il y a des pourparlers avec Cambridge pour que le KM soit parmi les matières reconnues de l’institution », devait faire ressortir le professeur.
S’expliquant sur le manque d’intérêt des étudiants mauriciens – 4 sur 22 – pour le Creole Studies, il estime que les jeunes ont le réflexe d’entreprendre des études supérieures dans les domaines qu’ils ont déjà étudiés au collège. « Il reviendra aussi à l’Université de Maurice de mieux Market le programme. » Le Pr Carpooran se dit confiant que le BA Creole Studies aura une notoriété plus importante à l’avenir.