Marie Alice Lamour, qui a fêté ses 100 ans le 10 mars dernier, a célébré son anniversaire à Cap-Malheureux entourée de sa famille et de ses amis. La cérémonie officielle a été organi- sée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en présence de plusieurs invités de marque, dont le président du conseil de district de Rivière-du- Rempart, Lenine Aukhajan.
À cette occasion, la cen- tenaire a reçu un bouquet, une médaille du cente- naire, un certificat, un chèque de Rs 26 203 et un éventail du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Mauritius Telecom lui a pour sa part offert un télé- phone mains libres, tandis qu’elle a reçu du Senior Citizen Council un Shield, plusieurs cadeaux et une carte d’anniversaire. Un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund lui a par ailleurs été offert. La centenaire est née le 10 mars 1925 à Chemin Grenier d’un père et d’une mère tous deux ouvriers agricoles dans les champs de canne à sucre. Le couple a eu six enfants, dont Marie Alice Lamour était la deuxième. Aujourd’hui, elle est la seule survi- vante de sa famille. Elle a fréquenté l’école jusqu’en Std V avant d’épouser Élysée Lamour, maçon indépendant, décédé le 20 novembre 1971 à l’âge de 55 ans. La centenaire travaillait comme femme de ménage et consacrait
sa vie à l’éducation de ses enfants et à sa contribu- tion à sa communauté.
Femme de talent et de passion remarquables, Marie Alice Lamour aime profondément la musique, le séga et la ravanne. Elle a aussi acquis une renommée internationale, ses émissions musicales étant souvent diffusées à la télévision. La cente- naire aime aussi cultiver des fleurs et est une fer- vente pratiquante. Bien qu’elle apprécie tout type de nourriture, elle a une préférence pour le curry de poisson, plat qui lui tient particulièrement à cœur. La centenaire attribue sa longévité à son alimen- tation depuis l’enfance, composée d’aliments frais et locaux, comme le poisson, le manioc, la patate douce, la violette et les fruits et légumes locaux. Elle est également convaincue que sa foi pro- fonde en Dieu a joué un rôle essentiel dans son bien-être. Malgré des dif- ficultés de mobilité, Marie Alice Lamour continue de profiter de la vie entourée de ses proches.