CARBURANTS — Prix maintenus : L’ACIM pointe des gains de Rs 267 M pour la STC en un an

Jayen Chellum : « Ou’nn bien manze, les nou soufle aster »

- Publicité -

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) dénonce la décision du gouvernement de maintenir le prix de l’essence et du diesel à Rs 61.20 et Rs 58-.99 le litre, respectivement. Jayen Chellum fait ressortir que la State Trading Corporation (STC) a encaissé des gains sur les différentes cargaisons, avec un montant total de Rs 267 millions de juillet 2024 à juin 2025. Ce qui a permis de résorber le déficit de plus de Rs 4 milliards à Rs 2 milliards.

Le maintien du prix de l’essence et du diesel est injustifié. Tel est l’avis du secrétaire général de l’ACIM. Non seulement le prix a chuté sur le marché mondial, mais de juillet 2024 à juin 2025, la STC a fait des profits sur les différentes cargaisons de produits pétroliers qui sont arrivées au pays. « Je ne suis pas en train d’inventer des chiffres, tout est publié sur le site de la STC. Grâce à ces gains, le déficit dans le Price Stabilisation Account est passé de plus de Rs 4 milliards à Rs 2 milliards .»
À titre d’exemple, a indiqué Jayen Chellum, en décembre dernier, le gain s’élevait à Rs 55 millions. « Pour la période de juillet 2024 à juin 2025, il y a eu un gain total de Rs 267 millions. Dans ce contexte, on aurait pu passer la baisse du prix sur le marché international aux consommateurs. Bizin soufle-manze. Ou’nn byen manze, les nou soufle aster » , dit-il en demandant que les règlements introduits sous le gouvernement MSM, stipulant que la baisse doit dépasser une marge de Rs 4 pour qu’elle soit appliquée aux consommateurs.
Le secrétaire de l’ACIM estime qu’il n’est pas juste que les consommateurs doivent attendre encore quatre mois pour espérer une baisse. « S’il y a des décisions importantes à prendre, le comité peut se réunir avant, comme cela a déjà été le cas, par le passé. » Outre les profits générés de la baisse sur le marché mondial, Jayen Chellum fait ressortir que le gouvernement est également gagnant sur les nombreuses taxes appliquées dans le calcul du prix du carburant. « La dernière cargaison est arrivée à Rs 26.16 pour le prix de l’essence et Rs 27.14 pour le diesel. Or, le prix à la pompe est de Rs 61.20 et Rs 58.99 le litre, respectivement », fait-il comprendre.
Il souligne qu’il y a 734 000 véhicules sur les routes et que cela représente une somme énorme. « Nous avons contribué pour cela. Sans compter que le prix de la déclaration a également augmenté. Il est temps aussi de se poser des questions sur la subvention de la farine et du riz. Est-il normal que des commerçants utilisent ces produits subventionnés pour générer des profits ? Il faut un contrôle comme on veut le faire pour le gaz ménager », poursuit-il.
Faisant une comparaison avec d’autres pays, Jayen Chellum a indiqué qu’en Australie, par exemple, où le salaire moyen est de Rs 161 807, l’essence est à Rs 47.88 le litre et le diesel, à Rs 49.96. Trinité-et-Tobago, avec un salaire moyen similaire à Maurice, soit Rs 43 677, ces deux produits sont à Rs 52.58 et 29.92, respectivement.
Par ailleurs, l’ACIM a écrit à la Competition Commission pour réclamer une enquête sur la fusion entre ENL et Rogers. « Il faut savoir comment cela va impacter les produits et services offerts respectivement par ces deux entités. Est-ce qu’il n’y aura pas des abus au détriment des consommateurs ?»
De même l’ACIM réclame une enquête sur la vente de légumes frais. Jayen Chellum estime que la centralisation de la vente à l’encan à Wooton a impacté les prix, avec des coûts supplémentaires pour les planteurs.
Parlant du Price Stabilisation Fund à hauteur de Rs 2 Mds, prévu par le gouvernement, il a affirmé avoir eu une réunion avec le ministre du Commerce, Michaël Sik Yuen. « Il y a une première liste de produits qui a été identifiée et qui sera soumise au conseil des ministres pour être avalisée. Nous avons demandé que cette liste soit rallongée par la suite », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques