Six mois se sont écoulés depuis que les syndicalistes de trois syndicats du port, soit la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), le Port-Louis Harbours & Dockers Workers Union (PLHDWU) et le Maritime Transport Employees Union (MTPEU), se sont regroupés autour d’un Joint Negotiating Panel (JNP), pour tirer à boulets rouges sur Gassen Dorsamy, directeur général de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), auquel ils imputent, entre autres maux, des « violations répétées du Collective Agreement, de la Workers Rights Act et de la Constitution. » Force est de constater que les relations entre les deux camps ne se sont pas apaisées. Lors d’un point de presse, vendredi, le JNP et son président Gérard Bertrand se sont lancés dans une tirade contre le concerné en appelant à sa démission. Contacté au téléphone, Gassen Dorsamy souligne qu’il n’en a cure des « élucubrations » de ses « détracteurs » et qu’il ne démissionnera pas.
À la tête de la CHCL depuis décembre 2024, Gassen Dorsamy a comme objectif d’inverser une spirale négative dans la productivité portuaire. « Il a failli à sa tâche. Les choses se sont, au contraire, détériorées », a fait valoir Gérard Bertrand lors de ce point de presse. Il brandit des chiffres pour étayer des dires : « La productivité en août était de 19,1 conteneurs par heure. Cette performance a depuis chuté à 18,9 conteneurs par heure en septembre dernier, alors que le Business Plan de la CHCL prévoit un objectif de manutention de 23 conteneurs par heure pour 2024/2025, et de 25 conteneurs par heure pour 2025/2026. » Selon lui, « le Business Plan 2025-30 de la CHCL, présenté en août dernier par Gassen Dorsamy, visant à transformer Maurice en un port intelligent et écologique, et à repositionner Port-Louis comme la principale plateforme de transbordement de la région, pe dormi dan tirwar ! Je demande au Premier ministre Navin Ramgoolam d’ouvrir une enquête sur les performances du port. »
L’autre sujet de discorde est le taux d’absentéisme de 30% au quotidien, chiffre avancé par la direction, alors que le JNP affirme, lui, que le pourcentage est de 1 à 3% sur un total de 1,170 employés. Gérard Bertrand souligne que « le système de rotation des équipes reste le principal problème, un mode de travail épuisant pour les employés du port, ce qui impacte considérablement la productivité. Non seulement Gassen Dorsamy a tenté de faire pression sur les employés qu’il a rencontrés individuellement dans une tentative de divide & rule, mais il s’entête aussi à retarder les exercices de promotion relatifs à des postes clés. »
Gérard Bertrand dénonce « un manque de dialogue, le non-respect du collective agreement ainsi que des atteintes aux droits des employés. » Il lance un ultimatum au patron du port : « Si la situation n’est pas rétablie dans les plus brefs délais et que le collective agreement n’est pas respecté, une grève pourrait être envisagée. Je prévois d’adresser une lettre au Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, pour l’informer de la situation. »

