Le Joint Negotiating Panel (JNP) du port réclame la démission de Gassen Dorsamy, le Managing Director (MD) de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’hôtel St-Georges, à Port-Louis, le président du JNP, Gérard Bertrand, a affirmé que depuis l’arrivée de ce dernier à la tête de la CHCL, les relations industrielles sont à leur plus bas niveau. La productivité liée à la co-manutention des conteneurs a chuté, et les négociations pour un nouvel accord collectif sont restées en suspens. De plus, a-t-il souligné, la direction de la CHCL ne respecte plus certaines clauses de l’accord collectif actuel, qui expire en décembre prochain.
« Le nouvel accord aurait dû être négocié au moins 90 jours à l’avance. Face à cette situation, nous n’écartons pas l’option d’une grève au port si nos revendications ne sont pas prises en compte. La loi nous protège, et nous serons contraints de prendre les mesures nécessaires. Je ne souhaite pas effrayer les gens avec une grève, mais notre patience a ses limites », a déclaré Gérard Bertrand. « Jusqu’ici, rien n’a bougé, car il semble qu’il y ait une résistance de la part de la direction de la CHCL », a-t-il ajouté.
Concernant la situation dans le port, Gérard Bertrand a indiqué que la productivité en août dernier était de 19,1 conteneurs par heure. Cette performance a depuis chuté à 18,9 conteneurs par heure en septembre dernier, un niveau inédit, alors que le Business Plan de la CHCL prévoit un objectif de manutention de 23 conteneurs par heure pour 2024/2025, et de 25 conteneurs par heure pour 2025/2026.
« Il aurait fallu prioriser la formation dès son arrivée, car il manque d’opérateurs qualifiés pour le maniement des conteneurs. C’est seulement maintenant qu’on décide d’identifier des personnes via une firme externe. Si nécessaire, nous demanderons à la FCC d’auditer le processus de sélection mené par cette firme », a ajouté le président du JNP. Gérard Bertrand a également précisé que la CHCL est une entreprise rentable. Ses revenus sont passés de Rs 2,5 milliards en 2019 à Rs 3,4 milliards en 2024/2025, en grande partie grâce à la manutention des conteneurs.
« En 2019/2020, la CHCL a réalisé un profit de Rs 69 millions, et en 2024/2025, ce chiffre est monté à Rs 444 millions. La CHCL n’a pas de problème de trésorerie. Pour l’année financière en cours, la société a même réalisé un profit record. Tout cela est dû au travail acharné des employés de la CHCL. Et maintenant, on vient demander aux agents maritimes de réduire le volume de conteneurs à traiter, alors que l’objectif du Business Plan est d’atteindre 850 000 conteneurs », a-t-il déclaré.
Il a aussi demandé au Premier ministre, Navin Ramgoolam, d’ouvrir une enquête sur la performance du port. Le vice-président du JNP, Rama Valaydon, a par ailleurs dénoncé les cas de harcèlement persistants dans l’entreprise. « Un climat de terreur règne actuellement au sein de la CHCL », a-t-il avancé.
Cargo Handling Corporation Ltd : Le JNP réclame la démission du Managing Director Dorsamy
- Publicité -
EN CONTINU ↻

