En collaboration avec l’hôtel Ravenala, du groupe Attitude, Lakaz Lespwar, de Caritas, a lancé son label bio à Solitude. L’agriculture bio, Lakaz Lespwar la pratique maintenant depuis 2011. Ce projet, financé par CIEL, a débuté en tant que jardin communautaire thérapeutique, avant de connaître une belle ascension. L’idée étant de former les femmes célibataires aux techniques d’agriculture en leur donnant un regain de confiance, surtout que ces dernières viennent de milieux défavorisés.
Ce n’est toutefois qu’en 2018 que le jardin de Lakaz Lespwar a obtenu sa certification bio, MU-BIO-154, qui est l’aboutissement et la reconnaissance du travail des bénéficiaires, mais aussi des employés de Lakaz Lespwar. Et si ces légumes bio n’étaient pas identifiables sur les étals avant, à compter d’aujourd’hui, ils afficheront désormais leur label et logo Lakaz Bio.
Le retour à la consommation bio présage un mode de vie plus sain, surtout avec la recrudescence des cas de cancers et autres MNT, comme le diabète et les troubles cardiovasculaires. En mettant en place un jardin communautaire thérapeutique, Lakaz Lespwar a permis à beaucoup de ses adhérents de trouver un emploi. C’est ce que laisse entendre en tout cas Christiane Pasnin, directrice et coordinatrice à Lakaz Lespwar, qui précise que le jardin leur a permis de regagner la confiance nécessaire tout en permettant aux femmes dans le besoin de devenir autonomes.
En sus d’une formation soutenue, les bénéficiaires ont aussi bénéficié de l’accompagnement et des conseils du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI). À l’heure actuelle, on apprend qu’autour de cinq familles accompagnées reçoivent des légumes chaque semaine, ce qui les aide dans l’élaboration de leur budget, tout en ayant à leur portée des produits de qualité.
Marie Lourdes Vacoa, qui s’occupe de l’administration du jardin, parle de cultivation sans pesticide et de compost fait à partir de déchets issus des cuisines. Ceux affectés au jardin communautaire peuvent aussi acheter ces produits à un prix moindre, surtout que le jardin de Lakaz Lespwar comprend, entre autres, brèdes, tomates, giraumons et calebasses, le surplus étant revendu aux petits marchés de la localité, et prochainement à l’hôtel Ravenala Attitude.
Dans le même ordre d’idées, Marie Lourdes Vacoa indique que même si les produits sont reconnaissables à travers son label Lakaz bio, la distribution des produits se limitera à certains marchés, car le bio ne peut être produit de manière massive. « Le rythme de la nature et de la terre se doit d’être respecté. Les gens qui veulent acheter peuvent contacter Lakaz Lespwar ou se rendre à Caritas Solitude. »
Elle précise que les produits Lakaz Bio ne se résument pas à l’agriculture biologique. « Ils transportent aussi les rêves, les aspirations et le travail d’hommes et de femmes ayant décidé, avec l’aide de Caritas Solitude, de relever le défi de la vie. »
Ces produits sont le fruit d’années de travail et de la pratique d’une agriculture saine, respectueuse de l’environnement. Acheter Lakaz Bio, c’est soutenir toute cette équipe, les familles accompagnées par Caritas Solitude, ainsi que ses autres bénéficiaires.
Caritas Maurice a toujours eu à cœur de s’occuper des plus nécessiteux. L’organisation compte actuellement en son sein plus d’un millier de bénévoles, qui viennent en aide à près de 50 000 bénéficiaires dispersés à travers les différentes régions de Maurice.
Depuis la pandémie de Covid-19, la sécurité alimentaire est devenue la priorité des projets de Caritas, et Lakaz Lespwar de Caritas Solitude milite en vue d’aider les familles défavorisées à atteindre l’autosuffisance alimentaire.