Cascavelle : Une gare d’autobus inaugurée

Le ministre des Transports terrestres et du Métro, des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, et député du No 14, Alan Ganoo, a inauguré une gare d’autobus à Cascavelle mardi après-midi, en présence du Private Parliamentary Secretary (PPS) , Nand Prakash Ramchurrun, et de Sandra  Mayotte, et d’autres personnalités.

- Publicité -

Selon le ministre, la nouvelle gare d’autobus offrira un espace sécuritaire pour la descente et l’embarquement des passagers, en particulier les écoliers, et facilitera la circulation à proximité. Il a souligné que cette nouvelle installation faisait partie d’une série de projets entrepris dans le village de Cascavelle, « y compris les abribus, l’élargissement et l’asphaltage des routes, au profit des habitants ». Les travaux de construction de la gare routière, qui ont débuté le 15 septembre 2022, se sont achevés le 28 octobre 2022.

Le rôle du ministère dans l’amélioration de la sécurité routière, la réduction des embouteillages et la régulation du transport des passagers a également été souligné par Alan Ganoo. Parmi les projets mentionnés par le ministre figuraient les centres de trafic de Wolmar, Baie-du-Cap et Poudre-d’Or ; l’achèvement des travaux pour la stabilisation des pentes à Chamarel et la réouverture de la route B104 et le prochain tronçon routier Pierrefonds à Cascavelle dans le cadre du projet de contournement de Flic-en-Flac. Il a souligné l’importance des infrastructures adéquates et des services de transport de qualité à travers le pays pour améliorer le bien-être de la population.

- Publicité -

Par ailleurs, à la suite de plusieurs plaintes d’habitants du district de Rivière-Noire, le ministre Ganoo a lancé un avertissement aux opérateurs de bus privés, leur demandant « soit de revoir et d’améliorer leurs services de transport, soit de faire face à des actions qui pourraient entraîner une diminution de leurs allocations ou de la desserte des itinéraires concernés par la National Transport Corporation (CNT) ».

Par ailleurs, le ministre a souligné que dans le cadre du renouvellement de la flotte d’autobus de la CNT pour offrir aux navetteurs des services de transport confortables et modernes, la corporation a déjà acquis et déployé une vingtaine de nouveaux autobus. Alan Ganoo a rappelé que dans le but d’améliorer encore ses services, « la CNT allait acquérir quelque 200 bus électriques pour lesquels des fonds avaient été prévus dans le budget 2021-2022 ».

- Advertisement -

Le ministre a également exprimé de vives inquiétudes quant au nombre d’accidents de la route et aux décès de nombreux jeunes qui en résultent. Il a déploré l’insouciance des usagers de la route, « se livrant à des excès de vitesse ainsi qu’à la conduite sous l’emprise de l’alcool et à la conduite imprudente ». Il a appelé à un comportement plus responsable des usagers de la route. En outre, Alan Ganoo a annoncé une série de campagnes et d’activités de sécurité routière ciblant les jeunes.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques