Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a organisé une cérémonie vendredi dernier au Jean Lebrun Municipal Hall de Cassis, pour célébrer le 100e anniversaire d’Edvine Quirin, née le 14 juillet 1925. Le nombre de centenaires est sur le point de passer la barre de 200 avec un potentiel de 175 éléments féminins.
Le ministre de tutelle, Ashok Subron, celui du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem et celui du Transport, Osman Mahomed ainsi que des amis des invités de la famille étaient présents à cet anniversaire.
À cette occasion, la nouvelle centenaire a reçu plusieurs cadeaux du ministère de l’Intégration sociale, dont un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat, un chèque de Rs 26 203 et une batterie de cuisine. Elle a également reçu un téléphone spécial de Mauritius Telecom. Des cadeaux supplémentaires, tels qu’un Shield, une serviette de bain, une serviette à main et une carte d’anniversaire, lui ont été offerts par le Senior Citizens Council et un chèque de Rs 10 000 lui a également été remis par le National Solidarity Fund. Le ministère de tutelle offre également une visite médicale mensuelle à domicile à la centenaire.
Edvine Quirin est née à Rose-Hill. Son père était chauffeur d’autobus et sa mère, femme au foyer. La famille a eu six enfants, deux garçons et quatre filles, dont trois sont encore en vie. Ils ont vécu à Rose-Hill avant de déménager à Vacoas.
La centenaire a étudié jusqu’au Standard V. Sa mère est décédée alors qu’elle n’avait que cinq ans. Son père s’est remarié et a eu cinq autres enfants. Étant l’aînée de la fratrie, elle s’est occupée de ses jeunes frères et sœurs.
En février 1949, elle a épousé Quirin Georgie Charly, cordonnier indépendant. La famille s’est installée à Port-Louis. Son mari est décédé en septembre 1981 à l’âge de 54 ans. Durant leur mariage, le couple a eu six filles et trois garçons, dont quatre filles et un garçon sont encore en vie. Elle a 19 petits-enfants, 31 arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants.
Cette centenaire aime passer du temps avec sa famille, ses proches et ses amis. Elle adore regarder la télévision, notamment le jeu télévisé Questions pour un Champion. Elle apprécie tous les aliments et les fruits. Son plat préféré est le gratin et elle aime le manger avec du piment.
C’est une femme très joyeuse qui apprécie la compagnie quotidienne de sa sœur de 97 ans. Sa vue est bonne, mais elle souffre d’une déficience auditive. Elle se déplace avec un déambulateur. Elle suit un traitement contre l’hypertension et souffre d’une invalidité liée à la vieillesse. Elle n’a aucun problème de santé majeur.
Edvine Quirin attribue sa longévité à sa foi inébranlable en Dieu et à son mari, grâce auquel sa famille a pu mener une vie confortable
CASSIS : Cent bougies pour Edvine Quirin
- Publicité -
EN CONTINU ↻