Catastrophes naturelles : un système d’alerte par SMS en préparation

La mise en place de la phase 1 d’un système d’alerte par SMS a été au centre des discussions entre le Vice-premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, hier en vue de la présentation du Budget 2022-2023.

- Publicité -

Concernant la gestion des catastrophes, Anwar Husnoo a souligné l’importance de disposer d’un système d’alerte via les téléphones portables pour communiquer à la population toute information sur les risques, tels que les inondations soudaines, aussi rapidement que possible, afin qu’elle puisse prendre les précautions nécessaires et assurer sa propre sécurité.

Le Vice-premier ministre a aussi souligné que le principal problème au niveau des autorités locales était le manque de personnel. Il a proposé, comme mesure dans le prochain budget, le recrutement d’agents techniques et d’ingénieurs. Il a expliqué que le manque de personnel entravait l’achèvement de projets pour lesquels des fonds avaient déjà été alloués.

Par ailleurs, le projet I-Council a également été discuté.
Ce projet vise à utiliser des technologies innovantes pour gérer et superviser efficacement les activités au niveau des autorités locales, comme le nettoyage des canalisations, et ainsi fournir des services modernes et rapides aux citoyens.
Ce dernier a indiqué que le projet I-Council avait été mis en œuvre dans cinq des autorités locales et que l’objectif serait de le déployer dans les sept autres autorités.
Pour ce qui est des services météorologiques, le VPM a souligné l’importance de l’acquisition de nouveaux équipements et de la formation du personnel face à l’impact du réchauffement climatique.
- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques