Caudan Waterfront : 124e anniversaire de l’arrivée de la 1re voiture à Maurice

Il s’agissait d’une Dion Button, appartenant à la famille Goupille

SOS Patrimoine en Péril, en collaboration avec l’Association des importateurs de voitures, a organisé une cérémonie, au Caudan Waterfront, mardi, pour marquer l’arrivée de la première voiture à Maurice. Il s’agissait d’une Dion Button, appartenant à la famille Goupille.

- Publicité -

Pour Christophe Leroux, vice-président de SOS Patrimoine en Péril et initiateur de l’événement, il est important de connaître l’histoire. D’où la décision de l’association, qui comprend parmi ses membres, la Vintage & Classic Car Owners, de marquer cet événement. « Beaucoup de personnes ne savent pas où avait débarqué la première voiture. C’est pour cela que nous avons organisé cette cérémonie ici, pour sensibiliser à la question. »

Le ministre du Transport, Osman Mahomed, était également présent. Il a salué l’initiative de SOS Patrimoine en Péril et remercié l’association pour son travail. Cet événement a également été l’opportunité de jeter les bases pour organiser le 125e anniversaire l’année prochaine. Un comité a ainsi été mis sur pied pour cela.

- Publicité -

La première voiture, une Dion Button, avait été achetée en France, par la famille Goupille. Des membres de la famille étaient d’ailleurs présents pour l’occasion. Christophe Leroux, en défenseur du patrimoine, a profité de la présence du ministre Mahomed pour attirer son attention sur les noms attribués aux stations métro. « Quand vous entrez dans le métro et que vous arrivez à Rose-Hill, on annonce Rose-Hill Central. Or, la gare de Rose-Hill s’appelle Place Cardinal Margéot. Il ne faut pas effacer l’histoire. Le Cardinal Margéot était le premier évêque mauricien et il a beaucoup fait pour le pays. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques