- Veillée télévisée en direct de Notre Dame du Rosaire mercredi soir
Les chrétiens du monde entier célébreront jeudi, 25 décembre, la belle fête de Noël. Il s’agit avec Pâques des deux plus importantes fêtes du calendrier liturgique. Cette fête qui chaque année marque la naissance de Jésus, célèbre le Mystère fondateur de la foi chrétienne : l’incarnation du Christ sauveur.
Diminutif d’Emmanuel (Dieu parmi nous), Noël célèbre selon la tradition chrétienne le jour où Dieu se fit homme. « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire »,est-il ainsi écrit dans le prologue à l’Évangile de Jean (Jean 1,14). Noël célèbre donc le Mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu.
Les chrétiens professent en effet que Dieu, qui était jusqu’alors comme un esprit difficilement accessible, a pris une forme humaine en la personne de Jésus il y a 2000 ans pour venir habiter parmi les hommes et se mettre à leur niveau pour que l’homme puisse marcher à sa suite. Ainsi, ce Dieu que professent les chrétiens n’est pas « loin là-bas, là-haut dans le Ciel »,mais le « Dieu parmi nous », l’Emmanuel.
Il vient parmi les hommes pour les sauver. Mais il n’est surtout pas un Dieu Tout-puissant, comme une sorte de père fouettard prêt à châtier l’homme pour la moindre de ses fautes, mais un Dieu infiniment bon, « lent à la colère et plein d’amour ».S’incarnant à Noël dans la fragilité et la petitesse d’un nouveau-né, le Dieu que professent les chrétiens n’est, ainsi, pas le Dieu des puissants et des forts.
Et comme le chante Marie dans son Magnificat, il « renverse les puissants de leurs trônes, élève les humbles, comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ».Né dans une étable parmi des animaux de ferme et non dans un palace 5-étoiles, ce Dieu incarné en la personne de Jésus se fera plus tard proche des hommes dans toutes leurs faiblesses et leurs blessures.
Ce Jésus né de Marie va, en effet, frayer avec es rejetés : les pauvres, les lépreux, les malades, les aveugles, les estropiés, les brigands, les malfaiteurs et même ceux possédés par des démons. « Je ne suis pas venu pour les justes et les bien portants mais pour les pécheurs et les malades », dira-t-il, d’ailleurs, un jour dans sa prédication.
Il s’est mis au niveau de l’homme blessé pour que ce dernier puisse marcher à sa suite. Jusqu’à finalement payer de sa vie pour le rachat des péchés de l’homme. Avant sa résurrection le troisième jour. Comme chaque année dans toutes les paroisses de l’île, les fidèles se préparent activement pour les célébrations de Noël dont la veillée du 24 décembre au soir.
Celle prévue à 19h00 en l’église Notre Dame du Rosaire à Quatre-Bornes sera retransmise en direct à la télévision sur MBC 2. L’homélie sera dite par le curé, le père Eddy Coosnapen. Et la traditionnelle messe radiodiffusée du 25 décembre sera retransmise en direct à 7h00 sur Radio Maurice. Cette messe sera dite par le père Sylvio Lodoïska.
L’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, dira, lui, une messe à la prison de Beau-Bassin durant la journée du mercredi 24 décembre. Il célébrera aussi la messe de 19h00 ce 24 décembre en la cathédrale Saint-Louis. La traditionnelle veillée de Noël à Marie Reine de la Paix est aussi prévue à 19h00 ce mercredi 24 décembre.
Et comme chaque année, l’évêque catholique, Mgr Durhône, donnera lecture de son message de Noël télévisé dans la soirée du 25 décembre après le Journal télévisé. Les horaires des différentes célébrations de Noël dans les diverses paroisses de l’île peuvent être consultés en se connectant au site web du diocèse catholique (dioceseportlouis.org).

