Maurice franchit une étape décisive vers un avenir énergétique durable et intelligent. Avec l’objectif ambitieux d’atteindre 60 % d’énergies renouvelables d’ici 2035, la modernisation du réseau électrique est désormais enclenchée. Cette initiative stratégique démarre dès le mois de décembre de cette année, grâce à une collaboration avec EDF Réunion.
Cette collaboration a été concrétisée par une visite technique et des échanges stratégiques qui se sont tenus le jeudi 20 novembre. Le CEB a accueilli une délégation d’EDF Réunion, menée par son directeur, Dominique Charzat, et Ludovic Ramsamy, le responsable de concession.
Accompagnée par le directeur Général du CEB, la délégation réunionnaise a d’abord visité la salle de contrôle à Curepipe, où une présentation détaillée des opérations et de la gestion du réseau leur a été faite. La visite s’est ensuite poursuivie par une réunion avec la direction du CEB au siège social. Ces discussions ont porté sur les opportunités de collaboration et le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie. La journée s’est enfin clôturée par une visite guidée de la Centrale Thermique de St Louis.
Le passage à un réseau intelligent (smart grid) est au cœur de cette modernisation. C’est dans cette optique que, dès l’année prochaine, les compteurs actuels seront progressivement remplacés par de nouveaux modèles intelligents. Le CEB, soutenu par l’expertise d’EDF Réunion, ambitionne de concrétiser ce projet de Smart Grid d’ici 2026.
- Publicité -

