CEB : une allocation de Rs 2 000 à 80 000 foyers

Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, a évoqué les initiatives gouvernementales pour aider ceux affectés par le passage du cyclone Belal, avant de  confirmer que la somme de Rs 1milliard a été débloquée. Il a mentionné une allocation de Rs 2 000 aux 80 000 foyers privés d’électricité pendant plus de 12 heures. « La Mauritius Revenue Authority (MRA) fera le nécessaire pour verser cet argent », a-t-il dit lors d’un point de presse au Sun Trust samedi.

- Publicité -

Les mesures financières post-Belal à l’intention des planteurs et éleveurs ayant subi des dégâts ont été abordées. De plus, la DBM a introduit un nouveau Scheme avec des emprunts jusqu’à 500 000 à leur intention et aussi aux entrepreneurs affectés par un cyclone.

Mahen Seeruttun a affirmé que la Financial Services Commission (FSC) a travaillé en collaboration avec l’Association des Assureurs pour compenser des propriétaires de véhicules touchés par les inondations en janvier. « Environ 700 cas ont été rapportés au Special Desk de la FSC. En fin de semaine dernière, 181 propriétaires ont déjà obtenu leur argent auprès de leurs compagnies d’assurance pour un montant de plus de Rs 80 millions. Il y a 216 cas In Process, et un décaissement les concernant est prévu dans les jours à venir. Ce Batch nécessitera un décaissement de quelque Rs 150 millions ».

- Publicité -

Quant aux cas restants, il avance que la FSC et les compagnies d’assurance doivent mener des évaluations pour établir si les principaux concernés répondent aux critères des véhicules affectés par les inondations du cyclone Belal.

D’autre part, Mahen Seeruttun a déclaré que 392 familles comprenant 1 307 personnes ont bénéficié d’une aide sociale totalisant Rs 6,4 millions auprès du ministère de la Sécurité sociale après que leurs aliments ont été affectés par les inondations du cyclone.

- Advertisement -

« Nous sommes toujours en saison cyclonique et nous devons nous attendre que le temps ne soit pas clément ; et les conditions que nous avons subies en janvier peuvent se répéter dans les prochaines semaines. Le GM reste vigilant et se prépare pour venir en aide à la population », dit-il.

Concernant les personnes ayant perdu des effets personnels comme des appareils électroménagers ou des meubles, le ministre Seeruttun estime que ce serait difficile d’entreprendre une évaluation juste en vue de parvenir à une compensation : « Nous avons reçu des demandes pour une compensation à ce sujet, mais à ce stade le GM n’est pas en mesure d’annoncer si une aide financière pourrait être donnée. »   

La Parliamentary Private Secretary (PPS) Sandra Mayotte a rebondi sur la question du changement climatique à Maurice « qui ne concerne pas seulement la montée des eaux mais aussi l’érosion de nos plages ».  Elle a fait ressortir que le gouvernement a pris l’engagement de mener des actions durables face à ces calamités ». Cela, avant d’appeler à la responsabilité collective et surtout citoyenne.

« Après le passage du cyclone Belal, nous avons pu constater combien de tonnes de déchets ont été ramassées du côté du Caudan », devait-elle déplorer.

Par ailleurs, Sandra Mayotte a salué le déroulement des activités entourant la commémoration de l’Abolition de l’esclavage la semaine dernière. « Le gouvernement remercie le président des Seychelles Wavel Ramkalawan pour son soutien à Maurice dans notre lutte pour récupérer la souveraineté des Chagos », a-t-elle conclu.   

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques