Célébrations Nationales – Pèlerinage de Père Laval : Patrick Assirvaden fait le point sur les préparatifs à Sainte-Croix

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, président du comité de la Task Force du pèlerinage de Père Laval, a effectué une visite du site, hier, notamment au sanctuaire de Sainte-Croix, en vue du pèlerinage les 8 et 9 septembre. L’objectif de cette visite : dresser un constat de l’avancement des travaux de réparation et d’embellissement entrepris au sanctuaire et dans ses alentours afin d’assurer que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

- Publicité -

Le ministre des Infrastructures nationales, Ajay Gunness ; le ministre du Tourisme, Richard Duval ; le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron ; le lord-maire Aslam Hosenally ; ainsi que plusieurs autres personnalités et parties prenantes, avaient fait le déplacement à cet effet. Le ministre Assirvaden a confirmé que cette visite était une opportunité d’évaluer l’étendue des travaux à réaliser et ceux qui peuvent être effectués avec plus de diligence afin que tout soit prêt dans le délai fixé avant le pèlerinage. Il a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu’à présent et se dit convaincu que le gouvernement et les parties prenantes feront de leur mieux pour que les pèlerins de toutes confessions convergent vers le sanctuaire de Père Laval dans les meilleures conditions.

Jacques-Désiré Laval (18 septembre 1803 – 9 septembre 1864) était un prêtre catholique romain français qui a exercé sa mission à Maurice. Il est connu comme « l’apôtre de Maurice » en raison de son travail infatigable pour venir en aide aux démunis et aux malades. La mort du Père Laval est commémorée chaque année le 9 septembre. Chaque année, le 8 septembre, des hommes, des femmes et des enfants de tout le pays font le pèlerinage vers le sanctuaire de Père Laval à Sainte-Croix.

- Publicité -

Cette année, le pèlerinage du Père Laval aura une signification particulière dans la mesure où en cette année de jubilé de l’Église, décrétée par le défunt pape François, le diocèse de Port-Louis prévoit toute une série de manifestations du 7 au 14 septembre à Sainte-Croix dans le cadre du Jubilé des pauvres, à Sainte-Croix. À son arrivée à Maurice, le Père Jacques Désiré Laval avait consacré sa mission auprès des plus pauvres et des plus vulnérables de la société mauricienne au lendemain de l’abolition de l’esclavage.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques