Célébrations religieuses : Divali, la fête de la lumière

Maisons et cours étaient richement décorées hier de lampes traditionnelles en terre cuite et de guirlandes électriques à l’occasion de Divali, une fête qui transcende les barrières de religions. Les maisons se sont transformées en galerie lumineuse et à travers l’île, l’atmosphère était féerique.
La joie et la bonne humeur se lisaient sur bien des visages, surtout avec la distribution des gâteaux traditionnels dont le fameux gâteau patate sans lequel le divali aurait été incomplet. Les Mauriciens de foi tamoule ont eux célébré la fête Divali dans la matinée avec des prières et aussi avec le partage des gâteaux traditionnels dont le gâteau roche et l’adourson préparé avec du riz trempé et le gingembre. Au-delà des croyances populaires, cette fête rassemble les cœurs et les esprits et avec la crise énergétique, de nombreuses familles ont privilégié les lampes traditionnelles ou des installations utilisant l’énergie solaire.
Divali n’est pas seulement un moment de recueillement et de réjouissance mais aussi hautement symbolique et spirituelle qui célèbre la victoire du bien sur le mal, le triomphe de la lumière sur les ténèbres et la connaissance sur l’ignorance. Cette fête est célébrée durant le jour le plus noir connu comme Amasyasya, le jour de la nouvelle lune du mois Kartik.
Des prières sont consacrées à Luxshmi, déesse de la prospérité et de la fortune. Cette fête est célébrée pour marquer le retour triomphal du dieu Ram à Ayodhya après un exil de 14 ans où il a vaincu le démon Rawan. Afin de célébrer son retour, les habitants d’Ayodhya avaient allumé des milliers de lampes en terre cuite pour illuminer leur chemin.
Âpres des prières à l’autel familial, des gâteaux, laddoos et barfis, ont été distribués entre amis, les membres de la famille et les voisins. Si la plupart des douceurs ont été préparées à la maison, certains faute de temps se sont tournés vers les commandes. Célébrée sous le signe du partage et de la convivialité, cette fête est rythmée par des prières, le partage et des illuminations ; et c’est aussi un voyage intérieur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques