Les catholiques célèbrent ce mardi 1er novembre la Toussaint, la fête de tous les saints. Au-delà de la célébration des seuls saints connus et canonisés de l’Église, cette importante fête du calendrier liturgique est aussi l’occasion de rendre hommage à tous ces autres anonymes qui, dans le secret de leur conscience, ont fait le choix de réussir leur vie en offrant à d’autres un digne témoignage personnel.
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos préoccupations quotidiennes, là où chacun se trouve », rappelle aux fidèles le Pape François dans son Exhortation Apostolique, Guadete Et Exsultate, qui date de mars 2018.
La Toussaint, souligne le père Laurent Rivet, c’est la fête de tous ceux qui, à leur époque, ont relevé les défis qui se posaient et qui servent encore de modèles aux vivants.
À l’occasion de cette fête catholique – qui est alternativement fériée, une année sur deux, avec celle de l’Assomption –, des messes seront dites ce mardi dans l’ensemble des paroisses de l’île. Celle prévue à 9h en l’église Saint-Pierre-es-Liens et dite par le curé de la paroisse, père Georgy Kenny, sera retransmise en direct à la télévision sur Senn Kreol.
À la télévision, toujours, mardi 1er novembre en soirée, une émission spéciale de 52 minutes intitulée Saints sur la Terre comme au Ciel et réalisée par le studio CAPAV, en collaboration avec la MBC, est programmée en soirée. Ceux intéressés à connaître les horaires des autres messes de la Toussaint en paroisses peuvent se renseigner en se connectant au site web du diocèse de Port-Louis (dioceseportlouis.org).
Par ailleurs, comme chaque année, le lendemain de la fête de la Toussaint, les fidèles commémoreront ce mercredi 2 novembre le jour des fidèles défunts, plus communément connu comme « le service des morts » ou « la fête des morts ». Tel le voleur qui ne prévient jamais quand il viendra, la mort est susceptible d’intervenir n’importe quand.
D’où l’appel à la vigilance du Christ : « Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera fidèles à veiller ! »(Luc 12 ; 36-37). Pour le chrétien, suivant la résurrection du Christ, la mort n’est qu’un passage vers une vie nouvelle. En fait, la résurrection du Christ après sa mort sur la croix est le fondement même de la foi chrétienne.
« Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi ! », déclare Saint Paul dans sa Lettre aux Corinthiens (1 Corinthiens 15; 35). Le chrétien a, ainsi, la conviction qu’il y a comme une autre forme de vie après la mort. D’où l’importance aussi de s’y préparer. Le jour de commémoration des fidèles défunts est l’occasion de se souvenir de tous ces proches et amis décédés que l’on a connus, aimés et appréciés.
Et se dire qu’un jour viendra où l’on sera, de nouveau, réunis. En ce jour de commémoration, on va fleurir leurs tombes en signe d’amour, de respect et d’amitié. En fait, puisque cette année, la Toussaint n’est pas un jour férié, des fidèles se déplaceront en avance vers les cimetières, dès ce dimanche, pour aller rendre hommage aux défunts de leur famille.