Central Electricity Board – Connexions non-autorisées : coupures d’alimentation envisagées

Systèmes photovoltaïques: les abonnés sommés de déconnecter toute installation illégale

- Publicité -

Le Central Electricity Board (CEB) tire la sonnette d’alarme. Les abonnés qui raccordent illégalement des systèmes photovoltaïques au réseau national d’électricité s’exposent à des sanctions sévères, incluant la coupure de leur alimentation électrique.

Le CEB affirme constater, ces derniers temps, une hausse significative du nombre de clients ayant installé des systèmes photovoltaïques non-autorisés et directement connectés à son réseau. L’organisme réaffirme au public que toute personne souhaitant exploiter une source d’énergie alternative raccordée au réseau doit obtenir une autorisation écrite de l’Utility Regulatory Authority (URA) et du CEB, conformément aux articles 26 et 27 des Electricity (Safety, Quality and Continuity) Regulations 2022.

- Publicité -

L’installation ou l’exploitation non-enregistrée de systèmes photovoltaïques constitue un risque majeur : électrocution, incendie, dommages matériels et perturbation de la qualité de l’électricité. De plus, ces installations non déclarées mettent en danger le personnel du CEB chargé de travaux de maintenance, puisque leur présence n’est pas répertoriée par des équipes techniques.

Le CEB invite donc instamment tous les abonnés ayant installé — ou en cours d’installation — un système photovoltaïque non-autorisé, avec ou sans batterie de stockage, à le déconnecter immédiatement jusqu’à la mise en conformité totale avec les exigences réglementaires. Les demandes d’autorisation doivent être soumises par courriel à ceb@ceb.mu ou déposées dans le centre de service à la clientèle le plus proche. À défaut, le CEB procédera à la coupure des lignes d’alimentation des locaux concernés. Ces abonnés ne seront pas réapprovisionnés tant que les installations irrégulières ne seront pas dûment enregistrées et autorisées par l’URA et le CEB.

- Advertisement -

Le CEB prévient également qu’en vertu de la nouvelle version de l’Electricity Act 2005, toute installation de production d’électricité doit impérativement être enregistrée et autorisée par l’URA et le CEB. Le non-respect de cette obligation constitue une infraction pénale, passible d’une amende pouvant atteindre Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Tous les abonnés disposant d’installations non-autorisées ou non-enregistrées sont priés de se manifester avant le 15 janvier 2026 afin de soumettre leur demande. À défaut, le CEB pourra prendre toute mesure qu’il jugera nécessaire. Pour plus d’informations, les abonnés concernés sont priés de contacter le service de planification et de recherche au 404 2000 ou à la SSDG Unit du Renewable de l’Energy Department au 601 1100.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques