« Nous participons au sondage organisé par la Chambre des Lords en Angleterre. Nous représentons la majorité des natifs et des membres de la deuxième génération. Nous participons à ce sondage bien que nous considérions les questions comme banale. En vérité, la seule réponse que doivent apporter les Chagossiens consiste à dire s’ils sont d’accord avec le traité sur les Chagos.
« Les Britanniques ont actuellement l’opportunité de réparer les erreurs commises dans le passé. Je ne vois pas la raison pour laquelle la Grande-Bretagne doit écouter les Facebookers et les petits groupes sur Facebook. La majorité des Chagossiens est en faveur du retour.
« Dans le passé, j’étais contre l’octroi de la souveraineté à Maurice, mais aussitôt que le gouvernement britannique a conclu le traité avec Maurice, après avoir pris note de toutes les preuves nécessaires, j’ai considéré que le gouvernement britannique allait dans le bon sens et que le gouvernement mauricien avait la volonté de le faire. J’ai donc pris la décision de soutenir le Bill.
« Maintenant, nous nous approchons du but. Les choses changent. Il nous faut être en mesure de pardonner aussi bien la Grande-Bretagne que Maurice. Avec le pardon, les portes vont s’ouvrir. Je demande à la communauté chagossienne qu’il y ait la paix parmi nous, de l’amour et du pardon, afin que nous puissions envisager l’avenir avec sérénité.
« sommes à Maurice pour aider Olivier Bancoult et les autres Chagossiens, afin d’entretenir l’étincelle qu’il y a en nous en vue de retourner sur notre terre natale. La réinstallation et la compensation sont nos deux objectifs. Nous sommes reconnectés avec notre pays. »
Lilette Naik : « Je veux revoir notre terre natale »
« Je me souviens de la lutte menée depuis le début. À l’époque, il y avait Charlésia Alexis, soutenue par Élie Michel et Kishore Mundil, entre autres. Je me souviens très bien des manifestations organisées à Port-Louis et des grèves de la faim au jardin de la Compagnie. J’en garde un grand souvenir.
« suis heureuse d’apporter mon aide aux compatriotes chagossiens. Je suis née à Peros Banhos. Nous avions fait beaucoup d’efforts. Je me considère comme une ancienne combattante et mon but consiste à soutenir les différentes organisations, mais je n’ai jamais perdu l’étincelle de la lutte chagossienne.
« Je suis exaspérée de voir que certaines personnes, pour des raisons personnelles, essaient de semer la haine entre nous. Rien ne les empêche d’exprimer leurs points de vue, mais ils doivent le faire dans le respect des autres.
« Le gouvernement britannique a déjà décidé de restituer à Maurice la souveraineté sur les Chagos. Je souhaite que le gouvernement mauricien respecte son engagement, aide les Chagossiens et les dédommage pour toutes les souffrances qu’ils ont subies.
« Je suis prête à retourner aux Chagos. Mon père est né là-bas, ma mère est née là-bas, je suis née là-bas. Je veux revoir notre terre natale. »

