Bernadette Dugasse, membre fondatrice de Chagossian Voices, a demandé une révision judiciaire afin de contester la légalité de la décision du gouvernement britannique d’entreprendre des pourparlers avec Maurice.
La lettre, rédigée par l’avocat de Bernadette Dugasse, donne au gouvernement britannique 14 jours pour s’expliquer, étant donné que les négociations ont jusqu’à présent été menées « en secret et que la communauté chagossienne n’a pas été impliquée ».
Si Bernadette Dugasse, qui est née à Diego Garcia, n’est pas satisfaite de la réponse, ou si aucune réponse n’est reçue, elle poursuivra son recours judiciaire afin d’arrêter les négociations.
L’homme de loi de Dugasse soutient également dans la lettre que « des négociations sans consultation ni participation (de sa cliente) sont contraires au droit à l’autodétermination du peuple chagossien ».
Pour rappel, le Royaume-Uni et Maurice ont effectivement entamé des discussions sur la souveraineté de l’archipel contesté des Chagos, avait annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth le 1er janvier.
« Les derniers développements sur le dossier des Chagos sont bien encourageants. Les négociations entre Maurice et la Grande-Bretagne ont commencé », a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de son message pour le Nouvel An.
Maurice revendique le territoire des Chagos et a multiplié depuis 1975 les procédures judiciaires afin d’obtenir le retour de l’archipel dans son giron.
D’ailleurs, une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2019 demande notamment « à l’Organisation des Nations unies et à toutes ses institutions spécialisées de reconnaître que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien, d’appuyer la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible et de s’abstenir d’entraver ce processus en reconnaissant ou en donnant effet à toute mesure prise par ou au nom du « Territoire britannique de l’océan Indien ».
Le Royaume-Uni a expulsé environ 2 000 habitants des Chagos vers Maurice et les Seychelles pour faire place à la base militaire américaine. Des Mauriciens originaires des Chagos accusent le Royaume-Uni d’ « occupation illégale ».




