Un communiqué émis par le gouvernement hier, prend à contre-pied la demande du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale pur un gel de la ratificayion du Chagos Deal avec le Riyaume-Uni. Ainsi, le gcouvernement de la République de Maurice a pris note de la Décision 1 (2025) du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale publiée sur son site web le 8 décembre 2025, intimant la République de Maurice et le Royaume Uni à ne pas poursuivre la ratification du traité sur les Chagos.
Le gouvernement de la République de Maurice est d’avis que cette décision va à l’encontre des principes élémentaires de la justice naturelle, de l’équité et de l’État de droit. De ce fait, le Gouvernement de la République de Maurice a adressé une correspondance au Président du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale dont le contenu est résumé ci-dessous.
Premièrement, étant donné que la question de la situation des chagossiens demeurait, au 6 mai 2025, prioritaire à l’agenda du Comité en ce qu’il s’agit du Rapport de Maurice, il n’y avait, à ce stade et selon les procédures y relatives, point de justification pour invoquer l’utilisation des mesures d’alerte rapide et des procédures d’intervention d’urgence comme base pour la Décision 1 (2025), en l’absence d’actions répétées de discrimination raciale envers les chagossiens avec un risque d’exacerbation ou de détérioration en conflit.
Deuxièmement, la Décision 1 (2025) ne démontre pas comment la ratification du traité entre la République de Maurice et le Royaume Uni créerait une situation de discrimination raciale envers les chagossiens.
Troisièmement, la Décision 1 (2025) fait état du prétendu bafouement d’un droit à l’autodétermination que possèderaient les chagossiens, alors que la Cour Internationale de Justice a clairement statué que ce droit à l’autodétermination appartient à tous les mauriciens, incluant les chagossiens.
Par conséquent, le Gouvernement de la République de Maurice déplore la Décision 1 (2025) du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale et demande que la correspondance adressée au Président du Comité soit publiée au même titre que la Décision 1 (2025).
Chagos – Souveraineté Le GM déplore la prise de position du CERD
- Publicité -
EN CONTINU ↻

