Le cyclone tropical Emnati qui a dégradé les conditions climatiques dans le pays à peine 15 jours après le passage du cyclone Batsirai, n’a eu qu’un impact léger sur le secteur agricole. Dans un communiqué post-Emnati, la Chambre d’Agriculture souligne que les premières évaluations de terrain effectuées « ont permis de voir que l’impact sur leur activité agricole demeure léger ».
De ce fait, aucun dégât important n’est à signaler pour la canne, juste quelques cas isolés de légère lacération de feuilles. Cependant, précise la Chambre, « les effets cumulés des deux cyclones sur ce mois de février laissent présager un possible retard d’une à trois semaines dans la pousse de la canne dépendant des régions. »
S’agissant des cultures vivrières, « aucun impact majeur additionnel n’est à déplorer » même si quelques membres de la chambre ont rapporté un léger retard dans la préparation des terres pour la plantation de certaines cultures. Les dégâts causés par Batsirai sont encore fortement présents sur les plantations, et « les conditions climatiques qui prévaudront dans les prochains jours auront certainement un rôle à jouer dans une reprise rapide des activités agricoles. »