Changement Climatique Plan de mise en œuvre de kigali : Kavy Ramano prône une réduction progressive des hydrofluorocarbures

« La plupart des hydrofluorocarbures (HFC), couramment utilisés dans les secteurs de la réfrigération, de la climatisation et de la fabrication, ont un potentiel de réchauffement climatique élevé, entraînant des répercussions néfastes sur la couche d’ozone et sur la population dans son ensemble. Par conséquent, la préparation du Kigali Implementation Plan (KIP) constitue une étape importante vers la réduction progressive des hydrofluorocarbures. » Cette déclaration a été faite par le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavy Ramano, hier, à  l’ouverture d’un atelier de deux jours sur le KIP.

- Publicité -

Le ministre Ramano indique que depuis 1992, Maurice s’est engagée dans la réduction progressive de la production et de la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone, notamment les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), dans le cadre du Protocole de Montréal.

Il  ajoute qu’en 2019, le pays a ratifié l’Amendement de Kigali, affirmant que des efforts substantiels ont été entrepris, avec l’aide de partenaires locaux et internationaux, dans le déploiement de technologies alternatives et l’adoption de pratiques durables, notamment dans les secteurs de la réfrigération et de la climatisation.

- Publicité -

Les émissions de HFCdevraient connaître une augmentation de 30 % d’ici 2030. À ce titre, il a fait état de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal en 2016 qui servira de feuille de route globale pour réduire les niveaux de HFC de 10 % en 2029, 30% en 2035, 50% en 2040 et 80% d’ici 2045. Le gel de la production et de la consommation est attendu à partir de 2024, fait-il comprendre.

Le ministre souligne que cet effort de réduction progressive est impératif pour éviter plus de 80 milliards de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2050 et pour diminuer les risques de cancer de la peau, de cataractes et d’autres problèmes de santé associés à une exposition excessive aux rayons UV.

- Advertisement -

D’autre part, le ministre Ramano a informé qu’une enquête nationale sur la consommation de HFC a été réalisée en 2023. Les résultats feront l’objet de discussions lors de cet atelier et certains éléments seront donc incorporés dans le KIP, qui devrait être finalisé d’ici à septembre prochain.

L’atelier verra la participation de deux consultants, à savoir Nils Hansen et Neeta Sharma, de GIZ Proklima, une agence qui a été proactive dans la promotion de la protection intégrée de l’ozone et du climat dans le secteur du refroidissement à l’échelle mondiale. Il a également confirmé que Maurice avait reçu une subvention de 170 000 USD de la part de la société multilatérale pour la préparation du KIP.

Abordant les conséquences de l’inaction, Kavy Ramano a relevé l’importance de réduire les émissions de HFC, grâce à l’élaboration d’un inventaire solide de l’utilisation actuelle des HFC, dans le but de favoriser une économie à faibles émissions de carbone, ainsi qu’un avenir durable et résilient. Il a par ailleurs considéré la réduction des HFC comme étant la responsabilité de chacun.

Intervenant virtuellement, Nils Hansen a évoqué les partenariats de longue date entre Proklima et Maurice depuis 1998. Ceux-ci englobent le renforcement des capacités dans l’utilisation des technologies. Actuellement, des étudiants et des entrepreneurs se voient proposer une formation sur l’exploitation des réfrigérants naturels à l’Université de Mascareignes de Maurice.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques