Le chef commissaire de Rodrigues, Franceau Grandcourt, a rendu une visite de courtoisie, hier, au ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan. La Junior Minister Joanna Bérenger et la députée Dianette Henriette-Manan étaient également présentes à cette réunion, qui s’est tenue dans le cadre de la participation de Franceau Grandcourt à la 30e session de la Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP30).
Dans une déclaration après la réunion, le chef commissaire a indiqué que les discussions ont permis de renforcer la collaboration entre Rodrigues, le ministère et l’Assemblée régionale de Rodrigues, soulignant que les questions environnementales concernent tout le monde.
Franceau Grandcourt a affirmé que les discussions ont porté sur les déchets, couvrant à la fois le traitement des déchets et l’exportation potentielle des déchets non recyclables vers Maurice. Il a ajouté que le cadre juridique régissant la gestion des déchets et les modalités de son application effective à Rodrigues a également été abordé.
Franceau Grandcourt a, par ailleurs, indiqué que le ministre et la Junior Minister ont été invités à Rodrigues pour des discussions plus approfondies sur les questions environnementales, notamment la participation de Rodrigues à la COP30. « Rodrigues a beaucoup à apporter à la COP et peut également soulever des défis environnementaux majeurs aux côtés de la délégation mauricienne », a-t-il ajouté.
L’examen du plan d’urgence en cas de marée noire, visant à intégrer Rodrigues aux efforts nationaux de préparation et à renforcer ainsi la capacité de l’île à réagir efficacement à l’avenir, figurait également à l’ordre du jour.

                                    