Alors que le syndicat des employés d’Airports of Mauritius Ltd (AMLEU), par la voix de son président Netraj Sewduth, a plébiscité le travail de l’Officer in Charge (OIC) de la compagnie, Siven Chellen, pour qui il a lancé un pressant appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth de le nommer en tant que CEO, une décision du board qui s’est réuni vendredi change la donne. Siven Chellen n’est plus OIC, Rajeev Lolbeeharee le remplaçant à ce poste à l’AML, alors que chez ATOl, la place sera désormais occupée par Manjari Gungoosing, une manager. Une décision – après le départ de Prakash Maunthrooa, l’ancien Chairman parachuté à la CWA – qui est intervenue, apprend-on, après la colère verte du CEO d’Airports Holdings Ltd, Ken Arian, à son retour de mission en Inde. Du fait notamment de l’accord conclu avec le syndicat et le management d’AML quant à la compensation salariale de 12,4% qui sera accordée à partir de ce mois aux quelque 800 employés d’AML et d’ATOL.
Lors d’une conférence de presse, mercredi dernier, visant à annoncer le quantuum agréé de la compensation salariale de 12,4% en moyenne ainsi qu’une hausse de 10,2% des allocations dues avec effet rétroactif depuis janvier 2021, le président de l’AMLEU, aux côtés du négociateur du syndicat, Deepak Benydin, de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FPBOU), a fait un pressant appel au PM pour “récompenser” le travail accompli par l’OIC, Siven Chellen. D’autant que, outre ses 15 années d’expérience, l’OIC aurait, selon Netraj Sewduth, fait un excellent travail durant la période difficile du Covid-19, alors que nos frontières étaient fermées et que la situation dans l’industrie du voyage particulièrement était au plus bas. Le syndicat s’est, d’ailleurs, félicité qu’en dépit des difficultés, le management avait consenti à accorder une compensation salariale à l’ensemble des employés d’AML et d’ATOL, qui bénéficieront d’une hausse moyenne de 12,4% sur leur salaire, en sus d’une augmentation de 10,2% de leurs allocations avec effet rétroactif à partir de cette semaine. Dans la foulée, Netraj Sewduth a aussi annoncé la décision du management d’AML de s’acquitter du paiement de la Contribution Sociale Générale (CSG), in toto pour les employés touchant moins de Rs 50,000 aussi bien que pour ceux touchant plus de Rs 50,000 à partir du mois prochain.
Des félicitations du syndicat
La nouvelle convention collective, qui définit désormais la nouvelle structure de rémunération et de classement, ainsi que la mise à jour des termes et conditions d’emploi des employés d’AML et d’ATOL, a, en effet, été signée entre les deux parties lors d’une rencontre spéciale, mardi dernier, au siège social d’AML, en présence de l’OIC et du président de l’AMLEU. Le syndicaliste a rappelé que si l’AMLEU a démarré les négociations en réclamant une compensation de 20% en moyenne, après discussions et tenant compte du contexte économique difficile dans lequel le secteur a évolué, en raison de la fermeture des frontières pour cause de Covid, c’est finalement sur une moyenne de 12,4% que se sont conclues les négociations. Et ainsi de féliciter la bonne entente entre le syndicat et le management d’AML, allant même jusqu’à dire que “Siven Chellen is the right person in the right place”. Et cela, sans manquer de rappeler que c’est aussi avec le concours de l’ancien chairman d’AML, Prakash Maunthrooa, parachuté depuis deux semaines à la CWA, que cet accord sur l’augmentation salariale a aussi été honoré.
Lors de son allocution dans le cadre de la signature de ce nouveau rapport salarial, l’OIC – remerciant syndicat et personnel pour leur coopération qui a permis à l’exercice de se dérouler sans tensions – devait, pour sa part, faire ressortir que le dévouement de tous les membres de l’équipe, particulièrement durant la pandémie, avait été reconnu et récompensé. Un appel a été fait à tout le personnel à poursuivre son bon travail pour l’avancement de l’entreprise. Le syndicat lui, satisfait de ce rapport, s’est engagé déjà à travailler sur le prochain rapport salarial de 2023, non sans avoir sollicité la presse pour faire écho de sa voix quant à la nomination de Siven Chellen au poste de CEO d’AML.
Parachutage de Maunthrooa
Or, au lendemain de cette conférence de presse, avec le retour du chairman d’Airports Holdings Ltd, Ken Arian au pays après sa visite en Inde, le board d’AML s’est réuni et décision a été prise pour une nouvelle nomination à la direction d’AML. Cela, apprend-on, après la colère de Ken Arian quant aux négociations conclues avec l’AMLEU durant son absence. Il nous revient également que le chairman d’Airports Holdings Ltd n’approuverait pas certaines nominations – dont celle d’une protégée à la tête du département de sécurité – effectuées par l’ancien OIC qui, déplorent quelques employés, “faisait la pluie et le beau temps”.
Si certains employés se réjouissent de la décision du board de défaire l’ancien OIC de ses fonctions, d’autres montent au créneau pour dénoncer “la main-mise de Ken Arian”. Outre les interrogations quant au rôle joué par Ken Arian dans le sillage du parachutage de Prakash Maunthrooa à la CWA et, maintenant, de l’ancien OIC, ils s’insurgent également de la nomination de Rajeev Lolbeharry, qui traînerait des casseroles, si ce n’est une affaire de bouteilles. Dans la conjoncture, les employés d’AML et d’ATOL se demandent quand le PM nommera effectivement un CEO à AML aussi bien qu’à ATOL, tenant compte de la progression de l’industrie du tourisme avec la reprise des voyages et les projets d’envergure envisagés à l’aéroport. Ils espèrent, toutefois, que cette nomination ne sera pas issue d’un lobby fait par le chairman d’Airports Holdings Ltd.