Chinese Bel Canto : Ambiance familiale pour le concert des stagiaires

Le Centre culturel chinois (CCC) a accueilli un concert d’une trentaine de stagiaires adultes et d’une chorale d’enfants dans une ambiance familiale, jeudi dernier, en son siège de Bell-Village. Le point culminant d’une formation vocale intense de six semaines, animée par Su Fei, chanteur et assistant chef d’orchestre du Sichuan Symphony Orchestra Chorus, sur les œuvres classiques du Bel Canto chinois. L’objectif était de donner les outils nécessaires aux participants pour qu’ils comprennent et interprètent les œuvres du Chinese Bel Canto.
Durant au moins deux heures, jeudi soir, les participants aux ateliers du Bel Canto chinois se sont ainsi succédé sur les planches du CCC. Les enfants, constituant une chorale, ont ému leurs familles et autres invités par la justesse de leur prestation, qui semble souligner leur engagement et leur motivation.
Ils ont été suivis de près par la chorale d’adultes et des solos et duos, qui ont donné l’occasion à la cohorte de faire montre du travail abattu durant cet atelier, notamment en ce qui concerne des concepts de bases comme le rythme, le battement, la hauteur les notes, l’harmonie… Ou encore les techniques vocales de base, à l’instar de la respiration, des méthodes de vocalisation et l’utilisation des chambres de résonances naturelles du corps, mais aussi de la performance sur scène (présence scénique, langage corporel et interaction avec les spectateurs).
Si certains semblaient très à l’aise, d’autres, eux, tentaient de maîtriser leur trac de se retrouver devant un public, pour la première fois peut-être. Mais tous ont en tout cas le mérite de s’y être engagés pour partager ce qu’ils ont appris, sous l’appréciation bienveillante des invités et sous la houlette du chef d’orchestre.
Su Fei est basse baryton et chef de chœur. Il est interprète vocal et assistant chef d’orchestre de la Sichuan Symphony Orchestra Chorus. Il a appris le piano et le cor français depuis son enfance, et est diplômé du département vocal du Conservatoire de musique Hans Eisler de Berlin, en Allemagne. Il a aussi été soliste et chef de chœur de la Beijing Rhine Sunshine Opera House.
L’artiste a par ailleurs des compétences vocales dans différentes langues étrangères, comme l’italien, l’allemand et le français. Il a d’ailleurs joué des rôles importants dans des opéras chinois et étrangers, et a dirigé le Sichuan Conservatory of Music Opera Club pour répéter Gianni Schicchi, un opéra de Puccini. Il a été récompensé du Best Conductor Award lors de la 3e édition du National Chorus Exchange Music Festival.
La soirée a pris fin avec une cérémonie de remise de certificats aux participants par Su Fei et le directeur du CCC, Yang Jun. À noter que ce concert marquait aussi le début des célébrations de la fête de mi-automne dans le cadre de la semaine culturelle et touristique chinoise, qui s’ouvre vendredi avec une exposition d’estampes, une dégustation et des performances artistiques au CCC.
Samedi, le J&J Auditorium accueillera le spectacle de gala Moonmoment to remember. Tandis que ce 29 septembre, le vernissage d’une exposition de peintures chinoises, produites par des artistes mauriciens, est prévu à la municipalité de Port-Louis à 11h.
La semaine prendra fin le jeudi 2 octobre avec une exposition d’art internationale sur La Paix, réalisée par des enfants.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques