Cinq mois après les incidents à La Citadelle : toujours l’impasse pour la tenue des concerts et événements culturels

  • Le ministre Teeluck « sauvé » par le Speaker lors du Question Time, l’Assemblée nationale, mardi dernier

À une interpellation parlementaire de Franco Quirin (MMM), mardi, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a déclaré que les sites de Côte-d’Or et du Domaine des Sept Cascades, ont été avalisés par la police pour la tenue de concerts. Toutefois, aucune décision concrète n’a été prise et aucune réponse n’a pu être dégagée quant aux longues procédures pour l’obtention d’un permis. Car le Speaker, Sooroojdev Phokeer, est venu à la rescousse, interdisant une interpellation supplémentaire du même député de l’opposition à ce sujet.

- Publicité -

Avinash Teeluck a indiqué qu’il a eu plusieurs réunions avec l’Union des Artistes et des organisateurs de concerts. Lors d’une réunion tenue au ministère le 21 décembre, l’Union des Artistes, en présence d’un représentant de la force policière, a remis une liste de cinq lieux pour l’organisation de concerts, soit le Domaine VIP Business Park, Riche-Terre Business Park, le Domaine Sept Cascades, le terrain de football de Medine, le terrain du complexe sportif de Côte d’Or et le Domaine Saint-Aubin.

Il a précisé que le commissaire de police a effectué des Site Visits à ces cinq endroits. Suite à quoi, il a informé le ministère que seuls deux sites, à savoir, le terrain du complexe sportif de Côte-d’Or et le Domaine Sept Cascades, étaient appropriés pour accueillir des concerts publics et autres événements culturels. Au total, sept réunions ont eu lieu avec l’Union des artistes et les organisateurs de concerts, en juillet 2023 et mars 2024.

- Publicité -

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel a également fait comprendre que l’organisation des concerts à Maurice est régie par la Public Gathering Act. D’après les dispositions de cette loi, les autorisations nécessaires doivent être obtenues auprès de plusieurs autorités. Il s’est évertué de déclarer que le gouvernement n’a pas interdit l’organisation de concerts. Toutefois, les organisateurs doivent obtenir les Clearances nécessaires auprès des autorités compétentes.

Franco Quirin a fait ressortir que le ministre Teeluck avait pris l’engagement de mettre sur pied un One-Stop-Shop, qui allait permettre aux artistes et organisateurs d’événements de voir la lumière au bout du tunnel. Il a ainsi demandé pourquoi après un an, il n’y a eu aucune proposition concrète en ce sens.

- Advertisement -

Avinash Teeluck n’a pas élaboré sur le One-Stop-Shop, étant donné que la question principale n’en faisait pas mention. Il a tout de même précisé que son ministère y travaille. Pour ce qui est de l’organisation des concerts, il a indiqué que cela prend du temps pour parvenir à une solution vu que plusieurs autorités sont concernées.
Le ministre a une nouvelle fois réitéré son point à l’effet que le gouvernement n’a jamais interdit la tenue de concerts à Maurice. Il a cité en exemple, les deux jours de concerts de The Prophecy le week-end du 6 et 7 avril, à l’amphithéâtre de Mahébourg, organisé par Ichos Production.

De son côté, Franco Quirin a dénoncé une politique de deux poids deux mesures dans la politique de l’octroi de permis. Il a toutefois été court-circuité dans sa démarche par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui lui a demandé de ne pas émettre des opinions, mais de poser des questions. Le député mauve a repris : « comme je disais, certains concerts sont autorisés et d’autres pas. Le ministre a-t-il été informé que certains ripoux se font grassement payer afin de faciliter les formalités d’usage qui dans certains cas, prennent des mois?»

Avinash Teeluck a estimé qu’il s’agissait d’allégations sérieuses, nécessitant une plainte en bonne et due forme à la police. Le Speaker est alors intervenu pour demander à Franco Quirin s’il pouvait prouver ce qu’il était en train de dire. « Can you substantiate what you just said in the Assembly? If this goes to Court, you will have to say exactly what you just said now», a-t-il déclaré.

Franco Quirin a protesté, faisant remarquer qu’il est en train de poser la question au ministre des Arts et du Patrimoine culturel. Le Speaker est revenu à la charge pour mettre en avant que s’il ne pouvait prouver ses allégations, la question ne sera pas autorisée. Il n’y a donc pas eu de réponses supplémentaires du ministre à ce sujet.
Par ailleurs, répondant à une question du député Fabrice David au sujet de la possibilité d’organiser des concerts au stade Anjalay Coopen, le ministre Stephan Toussaint a indiqué que ce sera chose faite, une fois les travaux terminés. Répondant aux préoccupations de l’Union des artistes, s’il s’agissait bien du terrain principal ou des autres terrains à côté du stade, le ministre des Sports a indiqué qu’il s’agit « du stade complètement et des terrains avoisinants ».

Une somme de Rs 60 millions, provenant du National Resilience Fund, a été réservée pour ces travaux. Une première tranche de Rs 10 millions a été pourvue pour l’année financière en cours. Les travaux seront exécutés en deux phases.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques