Civil Service College : Narendranath Gopee (FCSOU) redoute une mainmise du GM

L’adoption du projet de loi visant à accorder un nouveau statut à l’Atal Bihari Vajpayee Institute of Public Service and Innovation, anciennement connu sous le nom de Civil Service College, suscite de vives inquiétudes au sein de la Federation of Civil Service and Others Unions (FCSOU). En l’absence de représentants des fédérations syndicales reconnues au sein du conseil d’administration de ce nouvel institut, le négociateur de la FCSOU, Narendranath Gopee, redoute une « mainmise du gouvernement sur sa gestion ».
Dans une déclaration faite hier, il a estimé que le ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah, aurait dû consulter les fédérations avant d’aller de l’avant. « Transformer le Civil Service College en Institute of Public Service and Innovation ne cadre pas avec les réalités de la fonction publique. En consultant la loi votée au Parlement, je constate qu’on ne s’est pas soucié de connaître le niveau académique des fonctionnaires. Or, la majorité d’entre eux détiennent déjà un diplôme ou un degré. À présent, cet institut aura le pouvoir d’octroyer des Scholarships, Fellowships”, des Awards et autres distinctions. Ce n’est pas la mission première d’un tel établissement », a-t-il déclaré.
Le syndicaliste a également souligné l’importance de la transparence et de la redevabilité qui, selon lui, doivent d’abord s’appliquer aux hauts fonctionnaires. « Ce sont les Permanent Secretaries qui doivent être tenus responsables et instaurer un véritable dialogue social avec les organisations syndicales. Ce n’est pas à travers des formations universitaires que l’on réglera les problèmes de la fonction publique. On parle de transparence, mais il n’y a pas de syndicalistes sur le board », a-t-il fait ressortir.
Narendranath Gopee a rappelé que le Civil Service College avait été enregistré comme une “state-private company”. Au 31 décembre 2021, 48 560 fonctionnaires de différents grades avaient été formés par l’établissement. « Ce collège avait été créé pour corriger les faiblesses de la fonction publique à travers des formations ciblées. Les ministères sollicitaient directement le collège pour répondre à leurs besoins de formation. Il ne s’agissait pas de cours universitaires, mais de programmes pratiques, efficaces et adaptés aux réalités du service public », a-t-il précisé.
Le négociateur de la FCSOU regrette que le ministre de la Fonction publique n’ait pas jugé nécessaire de consulter les fédérations reconnues avant de transformer le collège en institut universitaire. « C’est une décision mal inspirée, qui ne servira pas la fonction publique. On est en train de transformer l’administration en un foyer d’académiciens, au lieu de renforcer son efficacité. Le gouvernement devra assumer les conséquences de ce choix, maintenant que la loi a été votée », a-t-il soutenu.
Il a rappelé que, dans le passé, les représentants de trois fédérations syndicales reconnues siégeaient sur le conseil d’administration du Civil Service College, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. « Je ne crois pas que la fonction publique deviendra plus efficiente de cette manière. Cet institut risque de devenir un éléphant blanc qui produira des académiciens, mais pas des fonctionnaires capables de faire avancer l’administration. J’appelle le gouvernement à rectifier le tir tant qu’il est encore temps, dans l’intérêt du service public », a conclu Narendranath Gopee.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques