Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement et du déploiement prévu de sa flotte électrique, la Corporation Nationale de Transport (CNT) a retenu les services d’Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd. C’est ce qu’a répondu le ministre du Transport, Osman Mahomed, à une interpellation parlementaire de la Chief Whip, Stéphanie Anquetil. Le service-conseil de ladite compagnie a été retenu à deux reprises : une première fois en 2023 pour une étude de faisabilité, Consultancy for Design of the charging system and infrastructure for electric buses across six [6] NTC depots et une seconde fois en 2024.
« Je souhaite informer la Chambre que, pour le premier contrat, un appel d’offres a été lancé par courrier le 2 juin 2023, dans le cadre d’un exercice restreint, auprès de neuf entreprises. À la clôture des soumissions, le 15 juin 2023, soit 13 jours plus tard, une seule offre a été reçue. Celle-ci a été évaluée et recommandée par un comité d’évaluation des offres. La direction de l’époque a soumis cette offre au conseil d’administration de la NTC pour approbation le 19 juin 2023, soit quatre jours plus tard. Le lendemain, soit le 20 juin 2023, une lettre d’attribution a été délivrée à Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd pour un montant de Rs 1 725 000 (TVA incluse). Il a fallu un délai record de 18 jours pour lancer l’appel d’offres, l’évaluer, l’approuver et attribuer le marché », a dit le ministre.
Les travaux prévus au contrat susmentionné ont été jugés achevés par la direction de la NTC de l’époque et le paiement a été effectué à Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd le 7 septembre 2023, soit environ deux mois plus tard.
Concernant le second contrat, le ministre a déclaré qu’il a été informé que « suite aux recommandations de la direction de l’époque, le conseil d’administration de la NTC a approuvé, le 29 juillet 2024, le recours à Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd pour la continuité des services de conseil, notamment pour la préparation des dossiers d’appel d’offres, les Quantity Surveying Services, l’évaluation des offres et des travaux de mise en place de l’infrastructure de recharge pour les bus électriques »
À ce jour, un montant de Rs 255 000 a été versé au consultant pour le second contrat sur un total de Rs 685 000. Concernant ledit contrat, la NTC l’a informé qu’un Service Order a été émis le 23 août 2024 en faveur d’Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd pour les prestations de conseil pour un montant de Rs 685 000.
Concernant les conditions générales du contrat, le ministre Mahomed a dit ne pouvoir fournir plus de détails, car l’ancien directeur général, Rao Ramah, n’avait signé aucun contrat avec ledit consultant pour la prolongation.
En raison de cette situation délicate héritée de l’ancien directeur général de la NTC, la situation actuelle est problématique : la conception d’Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd et celle proposée par l’entrepreneur indien, Switch Mobility, « ne concordent pas et divergent ». Cela a entraîné un retard considérable dans le processus, à tel point que, a dit le ministre : « j’ai dû présider une réunion le 3 juillet 2025, au cours de laquelle j’ai lancé un ultimatum à Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd pour qu’il exécute sa part du contrat, à savoir la prolongation accordée sur simple ordre de service. »
Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd s’est engagée à finaliser tous les documents d’ici à la fin de la semaine. Ce retard a déjà entraîné un retard dans l’exploitation des 100 bus électriques par la NTC.
.
CNT — Flotte d’autobus électriques : Aequalis Consulting Engineers Co. Ltd retenue à 2 reprises
- Publicité -
EN CONTINU ↻