Coffres-forts de Ramgoolam : Me Ramburn, SC, mise sur le « Fairness of the police Inquiry »

Nouvelle comparution, hier, du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Cour intermédiaire dans l’affaire des 23 chefs d’accusation de « limitation of payment in cash » de Rs 224 millions sous les dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA. Son avocat, Me Robin Ramburn SC, demande la Full Disclosure de plusieurs documents de l’enquête policière, et compte aborder la question de « fairness » de cette enquête. Il plaide non coupable et entend contester ces accusations.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a comparu en personne en Cour intermédiaire, hier, devant les magistrats Bibi Razia Janoo-Jaunboccus et Abdool Rahim Tajoodeen, siégeant en la Financial Crimes Division (FCD) de la Cour intermédiaire. Cette comparution a eu lieu dans un cadre sécurisé, avec plusieurs éléments de la Very Important Person Security Unit (VIPSU) ayant pris place aux abords de la salle d’audience.
L’avocat de Navin Ramgoolam, Robin Ramburn, Senior Counsel, a réitéré en Cour sa demande faite auprès du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) par voie d’une correspondance en date du 19 mai 2025 pour qu’il y ait « Full Disclosure » des documents qui, selon lui, démontreraient qu’il y a eu « unfairness » de la police durant l’enquête.
Le représentant du Directeur des Poursuites Publiques, Me Nataraj Muneesamy a expliqué pour sa part que certains documents demandés par la défense ne sont pas en possession du bureau du DPP, et qu’il ne voyait pas en quoi certaines autres pièces demandées avaient une quelconque pertinence pour la défense de Navin Ramgoolam.
Lui donnant la réplique, Me Robin Ramburn a maintenu que c’est à la défense de décider de la pertinence des documents requis.
L’affaire a été renvoyée au 6 novembre, date à laquelle les hommes de loi devront élaborer davantage sur le « issue of disclosure ». Les magistrats auront alors à trancher sur les documents qui devront être divulgués ou non par le bureau du DPP.
Dans une déclaration à Le Mauricien, Me Ramburn réaffirme que le fil conducteur de sa stratégie consistera désormais à se focaliser sur le « fairness of the police inquiry », ce qui inclut, entre autres, les personnes qui diligentaient l’enquête contre le Navin Ramgoolam, et aussi la question de savoir si l’enquête était motivée par des considérations purement politiques.

- Publicité -

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques