Collaboration Maurice/Danemark : quinze patients atteints de scoliose opérés

Anil Bachoo, ministre de la Santé, s’est rendu ce jeudi à la Spine Unit de l’hôpital Victoria pour y rencontrer une équipe de spécialistes danois. Ces professionnels réalisent actuellement des interventions chirurgicales complexes de la colonne vertébrale en collaboration avec les équipes médicales mauriciennes.

- Publicité -

Quinze patients, dont 11 enfants atteints de scoliose (une affection provoquant une courbure anormale de la colonne vertébrale), ont été opérés par l’équipe danoise. Tous les patients sont actuellement en convalescence à la Spine Unit de l’hôpital Victoria. Ces interventions chirurgicales ont bénéficié de la collaboration du professeur Martin Gehrchen, chef du service de chirurgie du rachis du Rigshospitalet de Copenhague, au Danemark.

Le ministre Bachoo rappelle : « La scoliose est une affection délicate qui entraîne une déformation de la colonne vertébrale. C’est un grand honneur pour nous qu’un spécialiste international de renom, en collaboration avec nos experts locaux, réalise ces interventions chirurgicales. » Également présent, le directeur de l’hôpital Victoria, le Dr Rabindranath Jugessur, a expliqué que cet établissement fait office de centre national de référence pour la scoliose, où tous les patients Mauriciens atteints de cette pathologie reçoivent des soins spécialisés. Il a également précisé que quatre médecins mauriciens de l’équipe locale spécialisée dans la colonne vertébrale ont chacun bénéficié d’une formation d’un an au Danemark, renforçant ainsi les capacités nationales à réaliser des interventions aussi complexes.

- Publicité -

Le professeur Martin Gehrchen a indiqué l’objectif principal de l’intervention est de stopper la progression de la maladie afin de prévenir un handicap ultérieur : « Lors de la restauration de la colonne vertébrale, nous corrigeons la courbure autant que possible afin que les patients puissent retrouver une colonne vertébrale plus droite et plus saine », a-t-il déclaré.

L’éminent spécialiste a aussi fait ressortir que ce programme de collaboration est en cours depuis plus de dix ans. « À nos débuts, très peu d’interventions étaient pratiquées chez les adolescents atteints de scoliose. (…) C’est grâce à l’initiative des chirurgiens locaux que ce projet a vu le jour. » Ce partenariat de longue date s’inscrit dans un effort plus vaste de renforcement des capacités, avec quatre médecins mauriciens désormais pleinement formés au Danemark et capables de réaliser de manière indépendante des interventions chirurgicales complexes de la colonne vertébrale, renforçant ainsi les services de santé spécialisés du pays.

- Advertisement -

Le ministre Bachoo s’est par la suite rendu au New Cancer Centre de Phoenix pour rencontrer des chirurgiens oncologues en visite de l’hôpital Krishna Institute of Medical Sciences, en Inde, qui pratiquent des interventions chirurgicales de pointe contre le cancer au sein du centre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques