La National Agency for Drugs Control (NADC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont tenu ce 18 novembre une réunion stratégique de haut niveau afin d’officialiser un nouveau partenariat technique. Cette collaboration vise à renforcer le cadre national de lutte contre la drogue en l’alignant sur les meilleures pratiques mondiales en matière de santé publique, et ce, dans le but d’améliorer la lutte contre la drogue et la prise en charge des toxicomanies à Maurice.
La réunion était présidée par le CEO de la NADC, le Dr Fayzal Sulliman, en présence de la représentante de l’OMS à Maurice, le Dr Anne-Marie Ancia. Les deux organisations ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une approche collaborative et fondée sur des données probantes pour lutter contre les troubles liés à l’usage de substances psychoactives (brown sugar, drogues synthétiques…), tout en renforçant les capacités du système de santé du pays.
Le Dr Sulliman explique : « Ce partenariat avec l’OMS est un pilier de la mission de la NADC. L’expertise mondiale de cette agence des Nations Unies sera précieuse pour bâtir un système de soins et de prévention résilient, humain et fondé sur des données probantes pour la population mauricienne. Nous sommes déterminés à concrétiser ces projets ! » Pour sa part, le Dr Ancia a félicité la NADC pour ses efforts et son engagement à traiter les troubles liés à l’usage de substances psychoactives en tant que priorité de santé publique. « Nous sommes impatients d’apporter un soutien technique solide à Maurice, notamment pour renforcer les systèmes de surveillance et intégrer les soins dans le système de soins de santé primaires », a-t-elle déclaré.
Les principaux domaines de coopération abordés lors de la réunion comprennent :
– l’adoption des normes internationales : mise en œuvre des normes internationales de l’OMS/Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour le traitement et la prévention des troubles liés à l’usage de drogues, afin de garantir aux Mauriciens l’accès à des soins efficaces et de haute qualité;
– le renforcement de la surveillance nationale : renforcement de l’Observatoire national des drogues et mise en place d’un système d’alerte précoce robuste afin de mieux surveiller les tendances en matière de drogues et d’identifier et de répondre rapidement aux nouvelles menaces, en ce qui concerne les nouvelles substances psychoactives – les drogues de synthèse; et
– l’intégration des soins dans le système de santé : renforcer le système national de santé en intégrant les services de traitement de la toxicomanie dans les centres de soins de santé primaires, en développant des programmes de prévention des overdoses et en assurant une continuité des soins sans faille pour les personnes, du traitement à la réadaptation, en collaboration avec le ministère de la Santé.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, plusieurs initiatives seront lancées au cours des 18 prochains mois, notamment une formation spécialisée pour les professionnels de la santé, la mise en place de mécanismes d’assurance qualité pour les services de traitement de la toxicomanie, et l’élaboration de politiques fondées sur les données afin d’améliorer la réponse nationale à la consommation de drogues et aux addictions.

