Narainsamy Seeneevassen, conseiller du village de La-Flora et proche du MSM, qui a été élu une nouvelle fois her matin pour occuper le poste de président du conseil de district de Savanne. Il a été élu par 14 voix contre 4 et une abstention face à Ravin Jugurnauth qui était candidat à sa propre succession. Ce dernier, qui était président du conseil jusqu’à tout récemment, a été révoqué la semaine dernière. Une équipe composée de 11 conseillers avait déposé alors une motion de blâme contre Ravin Jugurnauth.
Deux motions de blâme ont été déposées contre le précédent président en l’espace d’une semaine. Cette situation a provoqué une grande confusion au sein de cette instance des collectités locales. La deuxième motion présentée la semaine dernière n’a pas été votée. À la suite de l’imbroglio lié aux élections, Ravin Jugurnauth a souhaité solliciter un avis légal. Il a attendu mais aucun conseil légal n’était présent sur place.
Jeudi, Mme Coonjan-Jugroop, Chief Executive du conseil de district de Savanne, a convoqué tous les conseillers de district à une réunion spéciale qui a eu vendredi pour élire un nouveau président. Des élus du MSM de la circonscription 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) et 14 (Savanne/Rivière-Noire) étaient présents pour assister au déroulement de cette élection dont les ministres Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal, les deux PPS Ismaël Rawoo et Prakash Ramchurrun.
Des recoupements d’informations indiquent que des membres du gouvernement étaient présents jusqu’aux petites heures du matin de vendredi dans les deux circonscriptions. « Zot ti anvi asire ki se bien Narainsamy Seeneevassen kandida MSM ki eli ek non Ravin Jugurnauth ki enn mamb biro politik MMM kom an 2022 », explique un proche du MSM.
En décembre 2022, c’est Ravin Jugurnauth, membre du bureau politique du MMM, qui avait ravi la présidence au poulain de Renganaden Padayachy avec 12 voix contre 6. Une nouvelle fois, tout comme pour l’élection du vice-président la semaine dernière, des pressions ont été exercées, a-t-on appris, pour qu’un candidat de la circonscription No 13 occupe le poste de président. Des membres du MSM ont avancé comme prétexte qu’une partie des mandants de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire) bénéficient des avantages du conseil de district de Rivière-Noire.