Le collège Aleemiah, sis à Phoenix, a organisé une Open Day destinée au public, aux parents d’élèves ainsi qu’aux institutions scolaires de la zone, jeudi. « L’activité avait pour but de « promouvoir les élèves de cet établissement, ce qu’ils font dans les différentes matières disponibles, et surtout, mettre en exergue leurs talents hors du cursus scolaire. Notre collège fête ses 63 ans d’existence cette année. Dans le même souffle, l’idée est de mieux faire connaître notre institution. C’est une grande première dans l’histoire du collège Aleemiah que d’organiser une telle activité !» expliquent Zohess Bhollah et Faizal Mohung, respectivement recteur (garçons) et Manager du collège Aleemiah. L’invité de marque était le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad. « Je suis fier et content d’être parmi vous ! Je fais de l’inclusion un des moteurs de notre politique en matière d’éducation. Pour moi, les Star Schools et ce que certains appellent petits collèges ont tous leur place dans notre pays et au sein de ce système d’éducation que nous souhaitons promouvoir. Chaque enfant de la république de Maurice, qu’il ait réussi ou qu’il soit un Slow Learner, mérite amplement sa chance d’aller à l’école, d’étudier, et de faire ses choix », dira-t-il.
S’adressant particulièrement aux étudiants, le ministre leur a fait une requête très particulière : « je vous demande d’être très assidus dans vos études. Je n’ai entendu que du bien de vous à travers tous les interlocuteurs qui m’ont parlé de vous et de votre collège. Soyez des jeunes responsables ! L’éducation est sacrée.
Quand vous enfilez votre uniforme, le matin, pour venir à l’école, pensez bien à vos parents et vos enseignants. Pensez à tous les sacrifices et les efforts qu’eux font pour vous offrir une bonne éducation. Vos enseignants, les recteurs et tout le personnel éducatif et paraéducatif sont tous des êtres humains qui ont, eux aussi, leurs enfants, leurs problèmes, leurs contraintes… Mais chaque jour, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, ils quittent leurs enfants et leurs soucis derrière, et se font un devoir de venir à votre rencontre, ici au collège. Parce qu’ils ont pris cet engagement. Alors, de votre côté, honorez cet engagement. Ne les laissez pas tomber. Rendez vos parents fiers de vous. Soyez constants et appliqués dans vos études. Devenez des jeunes modèles les uns pour les autres. C’est très important d’avoir cette reconnaissance et cet égard envers ceux qui façonnent votre avenir. »
« Maintenez vos efforts et persévérez ! »
Mahend Gungapersad a tenu à aller à la rencontre des 240 garçons et 220 filles qui composent la population estudiantine du collège Aleemiah. Pour la circonstance, ceux et celles qui étudient certaines matières spécifiques – Food & Nutrition, chimie, biologie, agriculture, Design & Technology, entre autres – avaient préparé plusieurs projets. Plusieurs salles de classe étaient converties en salle d’exposition. Des salles vertes ont aussi été aménagées dans l’enceinte du département garçons de l’établissement. Dans le même souffle, une collecte de sang était également au programme de la journée. « Bravo les jeunes ! Maintenez ces efforts et persévérez dans cette direction », a déclaré le ministre à différentes reprises à l’égard des jeunes concernés, alors qu’il découvrait les projets les uns après les autres, dans les deux départements – filles et garçons – du collège. Il s’est distingué en bavardant avec les étudiants présentant les différents projets ponctuant cette journée. Il n’a pas hésité à engager des conversations avec les uns et autres, demandant aux élèves des explications sur ce qu’ils présentaient, et prodiguait, en parallèle, des conseils.
« Je suis très heureux de découvrir que cette institution offre autant d’ouvertures à nos jeunes ! Soyez assurés que nous au ministère, nous serons toujours à l’écoute et présents pour vous aider dans vos entreprises. D’ailleurs, je lance un appel à M. Patpur, directeur de la PSEA, qui est aussi parmi nous, ce matin (jeudi). Prenez note et gardez bien en tête cet établissement. Nous ne cesserons jamais de les soutenir », a encore déclaré le ministre. Évoquant l’approche holistique du savoir dispensé au collège Aleemiah, Mahend Gungapersad a salué « l’engagement de chaque membre du personnel. Je conseille à chaque étudiant de Make the most of your lovely teachers. Le temps que vous passez, ici, en leur compagnie, le savoir qu’ils partagent avec vous, tout cela vous accompagnera toute votre vie et fera de vous des citoyens solides. Je n’ai aucun doute que nombre d’entre vous occuperont des postes importants à l’avenir ! »
Le collège offre des perspectives d’études de la Form 1 au HSC, avec la plupart des matières classiques, autant pour les garçons que pour les filles. Zohess Bhollah ajoutera que l’établissement fait, de même, la part belle aux activités extracurriculaires. « Ainsi, la collecte de sang fait partie de nos activités habituelles et régulières. Ce collège, fondé par le Maulana Abdul Aleem Siddiqui, offre à la fois une instruction académique, et une ouverture spirituelle. Nos jeunes sont familiarisés avec les préceptes de l’Islam et les enseignements coraniques. Cela aide à la formation et au développement de jeunes hommes et femmes qui sont solides, cultivant des principes et des convictions, et armés à faire face aux fléaux sociaux actuels », soutient Faizal Mohung, Manager du collège.
Transition primaire–secondaire
Ce à quoi renchérit le recteur Zohess Bhollah : « Avec l’énorme problème de drogues parmi les jeunes, nous nous targuons de mettre l’accent sur une approche holistique de l’éducation. Ici, les jeunes ne viennent pas que pour apprendre un syllabus, prendre part à des examens et partir. Tous, filles et garçons, même si les départements sont désormais séparés, bénéficient d’une éducation complète, avec des activités extracurriculaires, comme l’agriculture, la nature, entre autres. » Pendant un certain temps, font remarquer nos interlocuteurs, « filles et garçons étudiaient ensemble. Puis, avec le temps et l’évolution, nous avons préféré changer la donne. Et, aujourd’hui, ces mesures prises rapportent leurs fruits. Nos jeunes sont très motivés et nous n’avons quasiment aucun problème avec eux ! »
Akhtar Dawood, Chairman de l’Education Committee de la Halkae Quadria Ishaat I Islaam, qui finance partiellement le collège Aleemiah, a, pour sa part, expliqué que « l’espace occupé par le collège, les deux départements filles et garçons, les cours et les infrastructures, sont plus vastes que l’espace alloué pour l’érection d’une mosquée qui ne se trouve pas loin et qui est aussi l’un de nos projets. C’est une preuve de l’importance que nous accordons à l’instruction, l’éducation, dans le sillage des enseignements du Maulana Abdool Aleem Siddiqui. »
« Tout le personnel, les étudiants de pair avec leurs enseignants ont mis plusieurs semaines à réaliser ces projets, dans le cadre de cette Open Day. C’est une grande première dans l’histoire de notre établissement que d’ouvrir ainsi nos portes au grand public. Un des objectifs, c’est de familiariser les jeunes – qui fréquentent les établissements scolaires primaires de la zone – avec notre collège. Ici, à Aleemiah, nous avons une belle population estudiantine et nous souhaitons donner plus de chance au plus grand nombre. Cependant, du fait que nous sommes un établissement modeste et privé, nombre de personnes hésitent à venir vers nous… D’où cette initiative de cette journée portes ouvertes, avec plusieurs activités. Qui sait ? Peut-être qu’en venant ici, à notre rencontre, voir les infrastructures que nous avons, les ouvertures que nous proposons, certains jeunes souhaiteront y entreprendre leurs études secondaires ! » ajoute Zohess Bhollah. Ce dernier élabore : « nous avons remarqué une chose auprès des jeunes qui arrivent en Form 1. Ils sont comme déconnectés… Le primaire et le secondaire sont deux univers à part entière. Et personne ne les prépare pour ce changement. Donc, dans un esprit de transition, nous pensons que cette activité sera fructueuse. »
Plusieurs invités étaient conviés à la partie protocolaire de cette Journée portes ouvertes, nommément le Junior Minister Fawzi Allymun, le député de la circonscription No 15 (La Caverne/Phoenix), Kushal Lobine, ainsi que le maire fraîchement élu, Sunjeev Dindyal. Le ministre Patrick Assirvaden était également attendu mais étant en déplacement à l’étranger, représentant la république pour l’ordination du pape Léon XIV au Vatican, il n’a pu répondre présent.
Réseaux sociaux – « Un impact immense sur les jeunes »
Mahend Gungapersad a évoqué un sujet épineux dans son adresse aux élèves et personnel du collège Aleemiah.
« Chaque jour qui passe, des vidéos montrent des jeunes dans des situations qui ne leur font pas du tout honneur sur les réseaux sociaux. C’est tellement plus facile de montrer toujours le côté négatif, et jamais ce qui est fait de positif. Que ce soit un jeune qui fume, d’autres qui se battent, font du Bullying… Et rapidement, cela devient viral. Il y a quelques jours, une de ces vidéos montrait un garçon et une fille sur un arrêt d’autobus qui faisaient, évidemment, quelque chose qu’il ne fallait pas en public. Vous savez quels soucis nous avons eu au ministère, tard dans la nuit, d’aller chercher ces deux jeunes qui se sont retrouvés ciblés dans cette vidéo ? Il fallait absolument les retracer, les encadrer et les épauler. Ces vidéos qui sont tournés et partagés causent un tort immense à tous ; surtout pour ceux qui s’y retrouvent filmés dans des circonstances inappropriées. »
3 Credits au SC : « Donner les mêmes chances à chacun ! »
« Je ne suis pas comme mon prédécesseur, à mettre des lois, chaque jour qui passe, pour chaque petit problème ! Ces jours-ci, j’entends plusieurs qui demandent pourquoi je ne passe pas une loi en ce qui concerne l’usage de téléphone portable en classe, et durant les heures d’école. Mais pourquoi une loi ? Est-ce que quand je vous demande, à vous les jeunes, de vous abstenir d’utiliser vos portables durant les cours, c’est mauvais ? Quand je demande une telle chose, c’est parce que je vois en vous des jeunes matures et responsables. Je sais que vous comprenez le fond de la requête. Je vous fais confiance. Alors pourquoi avoir besoin d’une loi à tout prix ? »
Dans la même veine, Mahend Gungapersad a souligné que « depuis que nous avons changé la donne avec la décision que 3 Credits sont suffisants pour le SC, nous avons eu beaucoup de critiques, je l’admets. Mais cette décision s’inscrit dans le cadre de notre vision de l’éducation, de pair avec le Foundation Programme. Pourquoi les Slow Learners ne doivent-ils pas bénéficier des mêmes chances que les autres ? Au moins ils ont l’opportunité de tenter leurs chances, et après, de prendre les décisions qui s’imposent relativement à leurs choix professionnels. »