Le dévoilement des trois bustes d’anciens captifs africains mis en esclavage à Maurice et signés de Froberville, aura lieu lors d’une cérémonie au Musée international de l’esclavage à Trou-Fanfaron, mardi. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, décrétée par l’UNESCO en 1998. Initialement prévu pour avril 2025, à l’occasion de la visite annoncée du président français Emmanuel Macron, qui n’a pas eu lieu, le dévoilement de ces trois bustes d’anciens captifs africains ferait l’objet d’une exposition quasi-permanente à l’ISM, une fois les modalités finalisées.
En avril, le président de cette instance, Stéphane Gua indiquait à Le-Mauricien que « ces trois œuvres font partie d’un prêt à long terme du Château royal de Blois qui possédait les 53 bustes réalisés en 1846 par l’ethnologue Eugène de Froberville. Des conditions y sont rattachées », précisait-il. Il notait aussi la valeur inestimable que représenterait cette exposition pour les descendants de ces esclavés. « Zot ti pou kontan al vizit zot gran fami », soutenait-il. À plus forte raison que « nous avons très peu d’artefacts, ici, liés à cette période. Il est important pour nous de les avoir ici parce que cela symbolisera concrètement la nécessité du devoir de mémoire ». À ce jour, les visiteurs ont l’occasion de voir une version virtuelle sur écran tactile de ces visages accompagnés d’enregistrement racontant leur vie.
Le lancement d’une publication intitulée Tras interkontinantal par le ministre des Arts et de la Culture, Mahen Gondeea, ainsi que le vernissage d’une exposition des étudiants des Beaux-arts du Mahatma Gandhi Institute (MGI) sur l’insurrection de 1695, un acte de rébellion d’Anna de Bengale, originaire de la Java, capturée en Inde et envoyée à Maurice, sous colonie hollandaise, et de ses compagnons, marqueront également la cérémonie.
Par ailleurs, d’autres activités en lien avec la journée de souvenir de la Traite négrière et de son abolition observée le 23 août sont prévues pendant toute la semaine.