Commission pour l’Afrique : Le tourisme intérieur pour contrer le changement climatique

La 66e réunion de la Commission pour l’Afrique (CAF) de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s’est ouverte, mercredi, à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments avec en toile de fond la problématique des répercussions du réchauffement de la planète.

- Publicité -

Dans ce contexte, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a mis l’accent sur le tourisme intérieur pour que la pression sur les côtes s’amenuise face au changement climatique. Il a plaidé en faveur d’une industrie touristique soutenable et robuste pour parer à toute éventualité.

Pravind Jugnauth a déclaré qu’avec la fin de la pandémie du Covid-19, il faut maintenant réfléchir ensemble pour faire fructifier la reprise tout en accordant une attention aux défis qui se profilent à l’horizon. « La UN World Tourism Organisation pour l’Afrique entreprend un travail remarquable en accordant un soutien inconditionnel aux différents acteurs du continent », reconnaît-il.

- Publicité -

« Le tourisme est l’un de nos importants piliers de l’économie. Cependant, le Covid-19 avait mis à l’arrêt le secteur, entraînant ainsi des effets négatifs sur d’autres secteurs tels que le commerce, le transport, le secteur bancaire, l’agriculture et la construction. Les frontières furent fermées mais rouvertes le 1er octobre 2021. Pour empêcher les compagnies de fermer leurs portes, le gouvernement a dû accorder une assistance financière aux opérateurs. Aujourd’hui, le pays se retrouve sur un Strong Recovery Path », rappelle-t-il.

Pravind Jugnauth ajoute que : « de juillet 2022 à juin 2023, le secteur touristique a enregistré une croissance de 86,8% en comparaison avec la période de la pandémie. Cette bonne performance est due à la collaboration entre les secteurs public et privé. Maintenant, il s’agit de faire des efforts pour atteindre une industrie touristique robuste et soutenable. Maurice, avec l’assistance de la Banque mondiale (BM), travaille actuellement sur un Blue-Print pour le secteur touristique pour les dix années à venir. »

- Advertisement -

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 27 juillet.

EN CONTINU
éditions numériques