COMMUNICATION STRATÉGIQUE – Le ministre Uteem : « La nécessité d’une Com claire, cohérente et inclusive plus cruciale que jamais »

Un atelier de haut niveau sur la communication stratégique – spécialement conçu pour les ministres, les Junior Ministers, les députés, les hauts fonctionnaires et les conseillers en communication – s’est tenu, lundi, en présence du ministre des Services financiers par intérim, Reza Cassam Uteem, aux Docks de Port-Louis. L’initiative revient à ce ministère, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La formation est animée par Simon Lancaster, rédacteur de discours et expert en communication reconnu. L’objectif est de perfectionner les compétences des participants afin qu’ils puissent communiquer efficacement les politiques et stratégies gouvernementales au grand public.

- Publicité -

« Avec l’influence croissante des nouvelles plateformes médiatiques, notamment des réseaux sociaux, la nécessité d’une communication claire, cohérente et inclusive est plus cruciale que jamais », a déclaré le ministre Uteem, ajoutant que l’atelier contribuera à combler le fossé entre le gouvernement et les citoyens. Il a souligné « l’engagement du gouvernement à promouvoir la transparence et la responsabilité, plaçant la communication efficace au cœur de sa vision stratégique ».

« Il devient ainsi impératif de doter les décideurs, les responsables politiques et les cadres ministériels des compétences nécessaires pour présenter clairement les politiques et initiatives gouvernementales au public. L’atelier vise à combler les déficits de communication existants et à renforcer la capacité du gouvernement à mieux expliquer ses positions et ses mesures politiques, tout en veillant que les citoyens restent bien informés et impliqués », ajoute-t-il. Il insiste sur le rôle important des médias dans la diffusion de l’information, avant de les appeler à « respecter des normes élevées d’intégrité et de professionnalisme et à éviter toute distorsion de l’information ».

- Publicité -

Également présente à l’événement, la représentante résidente du PNUD pour Maurice et les Seychelles, Amanda Serumaga, a avancé que l’atelier s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes du PNUD visant à soutenir la Vision 2050 et le Plan national de Développement. Mais aussi qu’il vise à améliorer l’adoption des politiques et la mise en œuvre des réformes grâce à une communication gouvernementale plus efficace.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques