COMPTABILITÉ : ACCA : cours accessibles  aussi aux détenteurs de SC

Les critères d’entrée pour l’inscription directe à la formation de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) sont le Higher School Certificate (HSC) avec un minimum de deux matières Main. Mais les détenteurs du School Certificate (SC) peuvent aussi avoir accès à cette qualification ACCA prestigieuse et reconnue dans 180 pays en passant par une qualification préliminaire, celle des Foundations in Accountancy de l’ACCA.

- Publicité -

Les détails sont disponibles sur le site web de l’ACCA à l’adresse : https://www.accaglobal.com/fia
La formation Foundations in Accountancy peut être complétée en six mois. Pour être enregistrés officiellement auprès de l’ACCA en tant qu’étudiants pour cette formation, et être autorisés à faire les examens, les détenteurs de SC peuvent compléter toutes les procédures en ligne, sur le site de l’ACCA. Il leur est recommandé de prendre des cours de Foundations in Accountancy auprès d’instituts de formation agréés par l’ACCA à Maurice.
Une fois passés les examens de Foundations in Accountancy, les étudiants peuvent demander leur inscription pour suivre la formation complète de l’ACCA, qui mène à une qualification professionnelle de haut niveau, équivalente à un Master britannique.

Le programme de formation complète de l’ACCA (avec ses Levels 1, 2 et 3) est bâti pour que les diplômés de l’ACCA soient qualifiés et prêts à l’emploi. Car la qualification de l’ACCA en est une professionnelle et à l’international, touchant 180 pays, et en prise directe avec les besoins du monde des entreprises et des organisations, en expertise de comptabilité.
L’ACCA met d’ailleurs régulièrement à jour son cursus en se basant sur les évolutions technologiques, de normes comptables et financières, et de paramètres sociaux et environnementaux. Pour réaliser cette mise à jour, l’ACCA effectue des études à l’échelle mondiale et consulte les très nombreuses entreprises, organisations gouvernementales et de formation qui sont ses partenaires.

- Publicité -

La qualification professionnelle de l’ACCA apporte donc une formation très solide et fiable dans divers aspects de la profession comptable. De plus, celles et ceux ayant complété toute la formation ACCA avec succès peuvent passer à l’étape supérieure et devenir experts-comptables membres de l’ACCA en remplissant les critères d’expertise professionnels et de respect des règles d’éthique de l’ACCA.

Ils ont alors plus d’opportunités d’emploi et pour agir à des niveaux où leurs conseils et leur réflexion stratégique peuvent être sollicités. Le cursus de l’ACCA ne se limite pas à des connaissances techniques en comptabilité. Les étudiants sont aussi évalués sur leur capacité à développer des aptitudes d’analyse, de réflexion, de management, de stratégie et d’utilisation des outils informatiques à travers le contenu des cours et les examens.
L’ACCA a, par ailleurs, annoncé en 2025 une refonte de sa qualification, qui prendra effet à la mi-2027. Elle est axée sur le nouveau caractère de la comptabilité, avec un élargissement et une redéfinition du rôle de la profession comptable, reflétant ainsi l’évolution de cette profession. L’ACCA a préparé une transition en douceur pour tous les étudiants actuellement inscrits ou sur le point de commencer leur parcours ACCA.

- Advertisement -

Les acquis seront reconnus et la qualification ne sera pénalisée ni en termes de progression ni de coût. L’ACCA offre déjà une grande flexibilité aux étudiants, en leur permettant notamment de compléter les études à leur rythme et en offrant plusieurs séances d’examens par an. Cette annonce fait suite à une vaste consultation auprès des membres ACCA, des employeurs et des prestataires de formation du monde entier, ainsi que des représentants de la génération Z.

 

EN CONTINU
éditions numériques