Concours – Intercollèges : La SSS Adbul Issac décroche l’Omnicane Award 2025

Cette année, le concours intercollèges, organisé par Omnicane Foundation, a invité les jeunes à réfléchir sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire pour Maurice face au changement climatique et une surface arable limitée. Les filles de la SSS Abdul Hamid Golam Mohamed Issac (ex-Colline Monneron) se sont imposées devant celles du Queen Elizabeth College et du Collège Lorette de Quatre-Bornes. Elles ont reçu leurs prix, en présence du président de la république, Dharam Gokhool.

- Publicité -

Quand les petits font tomber les grands. Cette image s’applique parfaitement à l’édition 2025 d’Omnicane Award. Les filles de la SSS Abdul Hamid Golam Mohamed Issac, située près du Champ de Mars à Port-Louis, se sont imposées devant le Queen Elizabeth College et le Collège Lorette de Quatre-Bornes. Également dans la course pour cette finale : deux équipes du Collège Royal de Curepipe. C’est sans complexe que l’équipe de l’ex-Colline Monneron SSS, composée de Néhémie Bru, Nitisha Gurjoo, Riana Jhureea, Deepa Luckoo et Himaanshi Goindama, a présenté son projet devant les membres du jury.

Celui-ci était composé de Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Mauritius Chamber of Agriculture, du Dr Suman Seeruttun, directeur du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, et du Pr Sanjeev Bokhoree, Head of Doctoral School, de l’Université de Technologie. Le jury a dû se pencher sur 53 projets venant de 35 collèges et impliquant 265 étudiants.

- Publicité -

Le thème de cette année était : « En tant que PEID, Maurice fait face à des défis uniques liés à une surface arable limitée, à la vulnérabilité au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Comment des solutions innovantes en matière de science et technologie quantiques dans le domaine de l’analyse des données, de l’amélioration des cultures et de la gestion durable des ressources, peuvent-elles soutenir notre île pour accroître la productivité agricole tout en promouvant la durabilité et la résilience ? »

Le but de cette compétition consiste à promouvoir la recherche, le travail d’équipe et la créativité chez les jeunes de 11 à 13 ans, sur des thèmes d’intérêt national et international. L’Omnicane Award sert également de plateforme, permettant aux jeunes de présenter des projets innovants. Jacques M. d’Unienville, CEO d’Omnicane, explique  : « L’année 2025 a été proclamée Année internationale de la science et de la technologie quantiques par les Nations Unies. En alignant notre thème sur cet événement international majeur, nous souhaitons encourager les jeunes Mauriciens à s’intéresser aux nouvelles frontières scientifiques qui définiront le monde de demain. »

- Advertisement -

De même, a-t-il ajouté, c’est l’occasion pour eux, d’explorer comment ces technologies peuvent être mises à profit en vue de relever les défis concrets dans les domaines de l’agriculture, de la résilience climatique et du développement durable. Il a félicité tous les participants et leurs mentors ayant fait preuve de créativité. Jacques d’Unienville a assuré également qu’Omnicane s’engage au-delà des performances commerciales : « Il s’agit de promouvoir une culture de durabilité et d’innovation à travers les générations. Grâce à des initiatives telles que l’Omnicane Award, nous souhaitons encourager les jeunes à explorer les sciences et les technologies comme des outils puissants pour construire une île Maurice plus résiliente et durable. »

La cérémonie de remise de prix s’est tenue en présence du président de la République, Dharam Gokhool. Il a salué la démarche de l’Omnicane Foundation, qui au fil des années, a organisé ce concours, permettant aux jeunes de relier l’éducation aux défis du monde réel. Le thème de l’édition 2025 s’inscrit parfaitement dans cette équation, a-t-il fait ressortir. « Omnicane Award va au-delà de la simple reconnaissance académique. Il agit comme un catalyseur de curiosité, d’innovation et de recherche scientifique éthique chez les jeunes. »

Cette initiative, a-t-il ajouté, reflète la transition du pays vers une éducation interdisciplinaire fondée sur l’enquête, conformément à l’Objectif du Développement Durable (ODD) 4, axée sur l’éducation de qualité.  Le concours, qui a évolué depuis 1971, où il était connu comme le Lonrho Award, continue de développer les compétences analytiques et de présentation des étudiants tout en renforçant la collaboration entre le secteur de l’éducation et celui des entreprises.

De même, Dharam Gokhool a fait ressortir que les technologies quantiques, autrefois considérées comme futuristes, jouent désormais un rôle essentiel dans la modélisation des schémas climatiques, l’amélioration de la résilience des cultures et l’optimisation de la gestion durable des ressources, qui sont des domaines vitaux pour un Petit État Insulaire en Développement (PIED), comme Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques